La Commission européenne réfléchit actuellement à une directive visant à rendre obligatoire une "éco-certification" pour les biocarburants importés. Celle-ci permettrait de conformer les importations de biocarburants à des critères environnementaux, sociaux et économiques.
Pour atteindre l'objectif européen de 10 % de biocarburants par litre de carburant d'ici 2020, l'Europe va devoir recourir aux importations. Les principaux pays exportateurs de biocarburants sont des pays émergents tels que le Brésil, la Malaisie ou l'Indonésie. Mais la décision d'importer n'est pas sans risques : la production de biocarburants dans les pays en développement pose souvent le problème de la durabilité (déforestation, conditions de travail précaires, pollution des eaux et des sols...). C'est pour cela qu'une éco-certification doit être imposée aux producteurs exportateurs.
Par ailleurs, cette certification devra bien entendu être appliquée aux biocarburants européens. En effet, l'Europe, qui affiche des objectifs ambitieux en matière de mobilité durable, doit aussi se conformer à des règles éthiques pour produire ses carburants verts.
Les ONG de protection de l'environnement et des droits de l'homme se disent favorables à cette certification, à condition qu'elle soit clairement définie. En effet, certaines questions restent encore sans réponse : quels seront les critères de cette certification ? quel sera son coût ? cette certification sera-t-elle privée ou publique ?
L'éco-certification devrait être entérinée par la deuxième directive sur les biocarburants attendue fin 2007.
Source : Le Monde