clichés I. Rambaud (Lanterneau de l'église des Marêts, 77)
Deux mondes séparent ces architectures. La petite église rurale de Saint Hubert des Marêts a été construite au XVIe siècle pour le culte chrétien.
Ce qui est aujourd'hui la "Cité nationale de l'histoire de l'immigration" a été bâti pour afficher avec faste la grandeur de l'Empire colonial.
D'un côté un anonyme... de l'autre, Albert Laprade qui édifie son projet pour l'Exposition Universelle de 1931.
Aucun rapport évidemment, ni de culture, ni de temps.
Pourtant dans un cas comme dans l'autre, on remarque un travail puissant, et comme évident, sur l'élévation du regard : les yeux montent vers la voûte d'où le ciel se déverse.
Plafond de la cité de l'immigration à Paris (Porte Dorée)
La lumière, cadrée dans la chambre obscure, oblige le regard à monter vers elle et à ne plus seulement voir les verticales du monument. Nichée dans l'ombre, elle s'impose au visiteur qui ne peut plus voir qu'elle.
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