Qui n’a jamais voulu s’offrir une petite douceur au goûter ou tout simplement au levé pour bien démarrer la journée ? Surtout en période automnale, peu de temps avant que l’hiver ne s’installe ?
Les gaufres font partie de ces gourmandises dont on ne pourrait se passer. Très appréciées dès l’automne, elles réconfortent petits et grands au coin d’un feu accompagnées d’un bon chocolat chaud. Faciles à préparer, elles ne demandent que peu de temps. La préparation peut être réalisée la veille pour le lendemain matin ou un dimanche après-midi pour que tout le monde puisse y participer.
Elles peuvent se garder deux à trois jours si elles ne sont dévorées en un rien de temps ! Qui plus est, elles ne demandent aucunement de la farine. Alors pas besoin de courir à l’épicerie du coin un dimanche matin ! Des gaufres à la fois gourmandes et parfaites nutritionnellement. Sucrées naturellement par les fruits secs, elles sont également riches en protéines. Pourquoi donc s’en priver ?
Persuadée que la farine n’est pas indispensable pour certaines préparations, j’ai réalisé ces gaufres avec des flocons d’avoine, du lait d’amande, des dattes séchées et des noisettes grillées. Accompagnées d’une sauce caramel au beurre de cacahuètes, elles sont délicieuses ! Vous pouvez bien sûr remplacer le beurre de cacahuètes par une autre purée d’oléagineux ou tout simplement vous contenter du sirop de rizqui, à lui seul, peut servir de caramel. Pour les plus gourmands, une touche de crème fouettée végétale parfera cette recette !
Gaufres aux flocons d’avoine et sauce caramel au beurre de cacahuètes
Ingrédients pour 8 gaufres :
Pour les gaufres :
- 400 g de gros flocons d’avoine (Markal)
- 500 ml de lait d’amande (Perl’Amande)
- 120 g de dattes séchées (Rapunzel)
- 50 g de noisettes grillées
- 120 ml d’eau
Pour la sauce caramel au beurre de cacahuètes :
- 60 ml de sirop de riz (Lima)
- 15 ml de beurre de cacahuètes (Rapunzel)
Préparation :
Pour les gaufres :
Verser tous les ingrédients (sauf l’eau) dans un blender. Mixer longuement jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Puis ajouter progressivement l’eau de sorte que la préparation ne soit ni trop liquide ni trop épaisse. (Attention, la pâte à gaufres est plus épaisse que celle des crêpes. Ne pas mettre trop d’eau !)
Verser une demi-louche de préparation sur chaque plaque à gaufre, puis l’étaler sur toute la surface. Refermer le gaufrier et laisser cuire 4 minutes de chaque côté.
Pour la sauce caramel au beurre de cacahuètes :
Chauffer sur feu doux le sirop de riz dans une petite casserole. Ajouter le beurre de cacahuètes et mélanger quelques minutes. Ôter du feu et verser sur les gaufres.
Ajouter une demi-cuillère à soupe de crème fouettée sur chaque gaufre et terminer par une touche de caramel par dessus.
Servir sans plus tarder et déguster !