144 minutes de publicité en moyenne par jour au moment de la rupture du jeûne, 4500 dt hors taxes pour un spot de 30 secondes, 27,6 millions de dinars déboursés par les annonceurs : les chiffres de la publicité télévisée pour le ramadan 2009 en Tunisie sont assez vertigineux.
Les tarifs des spots de pub du ramadan en prime time
Tunisie 7 : 4500 dt
Canal 21 : 3000 dt
Hannibal T.V : 2880 dt
Tunisie 7 tire le meilleur parti de ces programmes phares du ramadan 2009. Grâce à Maktoub 2 et à l’ensemble des chiffres de son audience, la chaîne nationale se permet de proposer le tarif de spot au 30 secondes le plus cher.
Les sommes déboursées par les annonceurs tunisiens pendant ce ramadan 2009
Sur Tunisie 7 : 12,6 millions
Sur Hannibal T.V : 10 millions
Sur Nessma : 3,6 millions
Sur Canal 21 : 1,5 millions
Avec un total cumulé à 27,6 millions de dinars pour le seul mois du ramadan, on peut dire que le marché tunisien de la publicité télévisée lors du mois saint a de quoi voir venir. Les annonceurs continuent de miser largement sur la publicité télé et au vu de ces chiffres ne semblent pas encore prêts ou convaincus de miser sur la communication sur internet.
Le programme le plus bankable du ramadan 2009
Sans surprise c’est Maktoub 2 qui remporte la palme du programme qui génère autour de lui le plus de temps de pub.
En comptant les 3 pauses pub ( avant, pendant et après) qui entourent la diffusion de la série phare de Tunisie 7, on arrive à 75 minutes de programme. Sur ses 75 minutes, 40 sont consacrées à la publicité.
On imagine du coup que la série Maktoub 2 est extrêmement rentable.
* Source Jeune Afrique du 20 au 26 septembre 09- N° 2541
Source image