« Qui ne connaît cet insecte puant, qui de nuit, grâce à son corps aplati comme le serait celui d'une énorme punaise, se glisse par les interstices des meubles, par les fentes des cloisons et fait irruption partout où il y a des provisions alimentaires à dévorer ? » interrogeait Jean-Henri Fabre dans ses Souvenirs entomologiques.
La blatte est un insecte nocturne et omnivore au corps aplati dont on compte près de 2500 espèces qui vont de la blatte germanique à la blatte orientale (cafard) en passant par la blatte américaine (cancrelat).
Les photos ci-dessous montrent une blatte à bandes brunes. Sa taille, entre 14 et 20mm, de couleur jaune brunâtre, deux bandes claires transversales sur le thorax, ailes de couleur miel. Elle vit dans les recoins sombres, chauds mais pas trop humides comme les faux-plafonds, dans les meubles et est surtout active la nuit. Si vous avez hélas ! Des blattes chez vous, le soir tard ou la nuit si vous entrez et allumez la lumière dans votre cuisine, vous la verrez s'immobiliser sur un mur ou au sol avant de filer et disparaître à vive allure.