Genre : Clip vidéo musical
Année : 1971
Durée : 5,50min
La critique de ClashDoherty :
Meddle, sorti en 1971, marque l'entrée de Pink Floyd dans un nouvel univers : moins agressif (voire même plus du tout agressif), et nettement plus reposant et aérien, progressif. Finies, les atmosphères imprégnées de violence latente et oppressante des albums A Saucerful Of Secrets, Ummagumma, More et Atom Heart Mother. Bonjour la relaxation et les ambiances jazzy.
Du moins, pour ce Meddle qui offre, sur sa seconde face, les 23 minutes de Echoes, morceau mythique par excellence, inimaginablement beau.
Ayant proposé hier un morceau de 23 minutes (Atom Heart Mother), je ne me voyais pas récidiver aujourd'hui en proposant Echoes ; c'est donc un autre titre de Meddle que je vous offre, et pas n'importe lequel, car il s'agit de l'instrumental d'ouverture, One Of These Days. Un morceau presque aussi mythique qu'Echoes.
One Of These Days est principalement l'oeuvre de Nick Mason, le batteur du groupe, qui s'offre même le luxe de prononcer (d'une voix distordue, déformée, modifiée) l'unique parole du morceau, One of these days, I'm going to cut you into little pieces.
L'ambiance est parfois pesante (basse vrombissante, giclées de synthés, guitare discrète, mais quand même présente pour nous offrir de belles striées là aussi), et totalement synthétique. Le morceau met du temps à décoller, mais on sent quand même bien la montée en puissance, et le final s'emballe totalement. Comment prédire que ce titre furieux est l'introduction d'un album somme toutes totalement zen et reposant ?
En effet, les 4 autres titres de la face A (et le titre unique de la face B) sont très calmes, reposants, parfois même pop (San Tropez, Fearless). One Of These Days, qui sera sublimé en live (Pompéi, P.U.L.S.E.) est, en quelque sorte, le rappel de ce qu'était la musique floydienne.
Voire ce qu'elle deviendra. C'est rock, progressif, vibrant, efficace, subtil, trippant. Bref, c'est du Floyd dans sa grande époque !
Note : 20/20