Les moustiquaires investissent l’Afrique !
Par Destination Santé
De 2004 à 2006, la production annuelle de moustiquaires imprégnées d’insecticide a plus que doublé, passant de 30 à 63 millions d’unités. C’est un beau résultat qui, selon un rapport publié ce jour par le partenariat « Faire reculer le paludisme », illustre bien les progrès considérables réalisés dans la lutte contre cette maladie.
Si la riposte prend de l’ampleur, la bataille est loin d’être gagnée. En Afrique subsaharienne, le paludisme tue encore chaque année 800 000 enfants de moins de 5 ans. Le nombre de moustiquaires achetées par l’UNICEF a plus que triplé entre 2004 et 2006, frôlant désormais les 25 millions d’unités. C’est 20 fois plus qu’en 2000.
Autre satisfecit du Partenariat, ces moustiquaires seraient de plus en plus utilisées. Notamment pour protéger les enfants. Sur les 20 pays d’Afrique subsaharienne pour lesquels nous disposons de données, « 16 ont au moins triplé leur couverture depuis 2000. En Gambie, environ la moitié de tous les enfants sont couverts et à Sao Tomé-et-Principe, en Guinée-Bissau et au Togo, la couverture est d’environ 40% ».
Côté traitement, le bilan est bien plus terne puisque seulement un tiers des enfants souffrant de paludisme reçoivent les médicaments appropriés. A savoir les combinaisons à base d’artémisinine. « Le but du partenariat est de parvenir à un taux de couverture de toutes les interventions antipaludiques de 80% d’ici à 2010 ». Un objectif encore loin d’être atteint.
Source : Source : UNICEF - Roll Back Malaria, 17 octobre 2007