Magazine Politique
Le Premier Ministre est soulagé de quitter l'exécutif persuadé que l'après-Fillon sera dur au point de revaloriser très rapidement l'actif de sa période.
Elections partielles, pétition sur la Poste, "mauvais esprit" des journalistes ... : l'ambiance se détériore à la vitesse turbo.
La majorité présidentielle est-elle entrée en zone de rupture sous l'effet de trois hors jeux : politiques, culturels et sociologiques ?
Politiquement, il est difficile de réunir des majorités. Les forces politiques semblent en effet s'être cristallisées à des niveaux tels que la formation de gouvernements solides est devenue problématique sur la base d'un seul parti politique (voir la récente élection en Allemagne). Mais, l'UMP a installé une telle hégémonie d'image qu'elle a vampirisé ses partis partenaires. Elle gagne le premier tour au prix de ne plus pouvoir gagner le second tour ...
Culturellement, la crise économique est caractérisée par un taux de chômage très élevé, beaucoup moins bien supporté en dépit de systèmes de protection sensiblement améliorés, et par un désordre financier lié au poids des dettes publiques. L'opinion installe ces deux priorités au sommet de ses préoccupations. Or le Gouvernement parait soit inefficace soit étranger à ces deux priorités. Le désamour est incontournable.
Sociologiquement, l'UMP perd progressivement une part de son assise électorale pour se replier seulement sur les seniors et les hauts CSP.
Pour la quasi-totalité des autres segments, la mode est au renforcement de la reconnaissance de la liberté à l'exemple du " referendum sauvage " sur la Poste alors que pour ces deux segments la "culture" est à l'autorité. Il y a là un risque de fossé croissant entre la consolidation de la base électorale et les thèmes de son élargissement.
Bref, dans de telles circonstances, le "meilleur serait derrière". Autant vite être associé au "derrière" pour préparer ce qui serait devenu le grand projet de François Fillon : Paris.
Publications Exprimeo : si vous voulez mieux connaître le contenu d'enjeux de communication, vous pouvez découvrir nos publications. Il suffit de cliquer sur le lien suivant : publicationsExprimeo