J'ai eu vent, il y a peu de temps, d'une confiserie à Pont à Mousson qui faisait ses propres bonbons... une confiserie quoi! Normal, me direz-vous, sauf que pour moi, bonbons riment avec Super du coin et fabrication industrielle! Je n'avais pas encore eu le temps (ni le courage) d'y aller. La semaine dernière, je me suis laissée embarquée dans une infâme machination, dont le but était probablement de me corrompre! Bref, quand je suis rentrée dans cet espace minuscule, j'ai eu l'impression d'être passée derrière l'écran de ma TV et d'avoir rejoint les enfants dans Charlie et la chocolaterie!Juste à côté de la boutique de 10 m² (pas plus), se développent le long d'une rue intérieure 3 ateliers de fabrication, dans lesquels on peut déambuler en discutant avec les ouvrières! Celui que j'ai visité était l'atelier de pâte de fruits et embaumait la mirabelle! Alors les pâtes de fruits se font réellement à l'ancienne dans des chaudrons en cuivre avec de l'amidon et des baguettes en bois! Un vrai retour en arrière! Je n'ai pas eu le temps de visiter l'atelier 'cacahuètes' et celui des 'bergamotes', mais dès que j'y retourne, promis, je vous raconte! En sortant outre les bonbons, j'ai repéré des sachets de brisures de bonbons...
Salade de quetsches à la bergamote et Cointreau
Pour 3 personnes
300g de quetsches, 6cl de jus de pommes, 3cl de Cointreau, 50g de brisures de bergamote.
Laver et dénoyauter les quetsches. Disposer les quetsches dans un récipient creux. Les saupoudrer de brisures de bergamote, puis arroser avec le jus de pomme et enfin le Cointreau. Mélanger délicatement, couvrir d'un film étirable et laisser macérer au frais pendant au moins 3 heures.
Les +:
- Verdict: dessert très rafraîchissant et surprenant de part ses arômes.
- Tu n'as pas la chance de vivre à côté de pont à Mousson? Pas de soucis, tu n'as qu'à mixer grossièrement des Bergamotes et tiédir le jus de pommes afin de bien les dissoudre.
- Tu habites dans une forêt au bout du monde et tu ne trouves pas de bergamotes? Pas de soucis, tu remplaces les brisures par du sucre et tu ajoutes quelques gouttes d'huile essentielle de bergamote!
- Tu n'as rien de tout ça? Désolée, ce dessert n'est pas pour toi!