Les blogs sont-ils devenus de nouvelles bibliothèques? De nouvelles maisons d’éditions? De nouveaux magazines? Tout cela en même temps? Incontestablement oui.
Certainement que les blogs d’adolescents ont du probablement discréditer les blogs sérieux et adultes en raison de leur manque de syntaxes et autres petites niaiseries, bien que certains adolescents rédigent très bien et possèdent des blogs de qualité.
Mais le pire est de constater que des adultes puissent singer les jeunes en créant des blogs d’une nullité et platitude absolue et consternante avec un langage dit SMS, sorte de petit nègre avec absence de sens dans l‘expression dans la continuité de la pensée.
Mais il existe aussi d’autres blog qui font office de magazine pour diffuser des informations absolument introuvables en librairie ou même chez le marchand de journaux habituel.
Souvent, les blogs de qualité influence la presse, les mass médias traditionnels. Avez-vous remarqué à ce propos que sur VAC des articles diffusés étaient parfois repris par la presse? C’est cela la magie des blogs. Autrefois, disons il y a une quinzaine d’années, il n’y avait que la presse régionale pour inspirer les mass médias mais aujourd’hui, les blogs sont enfin là pour apporter du sang neuf et compléter la presse régionale. Loin d’être une rivalité, les blogs sont en fait devenus des compléments d’informations que l’on trouve souvent au hasard d’un surf sur Google ou d’un quelconque autre moteur de recherche.
Les blogs développent des informations qui ne sont pas des scoops mais qui sont dans la catégorie des informations rares: médecine douce, plantes médicinales, art de vivre etc… Il y a de la place pour tout le monde et pour tous les talents.
Donc, il ne faut pas critiquer les blogs avant de les avoirs lu. Lisez-les d’abord, s’ils sont véritablement mauvais, jetez-les sans en parler, mais sil il sont bons, alors utilisez-les.
Xavier Jaffré
VAC PRESSE
www.xavier-jaffre.info 2004-2009