Cela faisait deux ans que je voulais aller dans cette ville balnéaire. Non qu'elle présente un intérêt exceptionnel. Mais parce qu'elle a en son sein deux petits trésors importants dans l'histoire du Médoc (et donc pour mon livre sur cette région). Une église et un sanglier.
L'église "Notre Dame de la fin des terres" a été construite au XIIème siècle et représentait une étape importante pour les pélerins de Compostelle qui venaient des Charentes. Sa présence aujourd'hui représente un symbole fort de la volonté des hommes à vivre sur cette terre. En effet, au XVIIIème siècle, celle-ci fut entièrement recouverte par les sables comme le reste du village.
En 1859, la décision fut prise de la désensabler et de la restaurer (avec sobriété, il faut le dire, ce qui n'était pas toujours le cas à l'époque). La vie reprit alors autour et la petite ville se reconstruisit autour.
A l'intérieur comme à l'extérieur de très beaux chapiteaux dans le plus pur style roman que j'aime tant (je ne suis pas très gothique flamboyant, ça me fatigue).
L'autre "point of interest" se situe dans le musée archéologique de Soulac, très bien fourni (dommage que l'architecture extérieure soit si moche). Il y a bien sur de nombreux fossiles, des silex taillés, des objets en fers très anciens...
Mais l'attrait principal, c'est ce superbe sanglier-enseigne en laiton forgé par des gaulois il y a deux millénaires. Pour être plus précis, c'est une reconstitution d'après un original retrouvé sur la plage de Soulac en 1959 (et dont les différentes pièces sont aux pieds de la copie).
Cette pièce montre que les gaulois avaient atteint un excellent niveau dans l'art de l'orfèvrerie. D'autant que cette enseigne est creuse et légère, ce qui permettait aux guerriers de la porter longtemps sans fatigue durant les combats. Il existe une hypothèse selon laquelle ce sanglier aurait échappé à la remise des enseignes à Césars à Alésia. Et qu'elle aurait été rapportée à Soulac et cachée.
On trouve également des amphores d'origine méditerranéenne qui montrent qu'il y avait déjà de nombreux échanges dans la région dès l'antiquité.
Ben voilà, je voulais voir Soulac. J'ai vu Soulac. Je ne sais pas si c'est mieux que Vesoul, mais ça vaut Vierzon sans problème. Plutôt mieux, même. Y a la mer !
blog A boire et à manger blog A boire et à manger blog A boire et à manger