I. Invention
En lisant un blog consacré au coming out je lis une phrase étonnante disant que la chose "a été imaginée en 1869" par Karl Heinrich Ulrichs. Comme s'il avait été nécessaire d'inventer le fait de parler, de marcher ou de respirer et d'y associer un inventeur et une date précise. En fait, après avoir cherché à quoi l'auteur voulait faire référence, la date exacte est celle du 29 août 1867 quand le dit Ulrichs après avoir publié sous pseudonyme un ouvrage en défense des uranistes, intervient sous son vrai nom devant la conférence annuelle des juristes allemands, faisant ainsi un coming out éminemment politique et créant un scandale. Premier coming out public de l'époque moderne sans doute, mais le plus importants des coming out n'est-il pas celui plus privé du cadre familial ?
II. Cinq
Le député Jean-Frédéric Poisson s'essaye à l'humour devant le groupe parlementaire UMP après les élections partielles des Yvelines : "j'ai été élu haut la main. Euh, d'une seule main..." : il a été élu avec 5 voix d'avance...
III. Oseille
En silence l'enquête sur les valises de billets de l'UIMM pour "fluidifier le dialogue social" continue. Les organisations étudiantes UNEF, UNI et FAGE viennent d'être perquisitionnées. D'après une source proche de l'enquête - comme on dit dans les dépêches - Denis Gautier Sauvagnac aurait laissé entendre qu'il donnait chaque année 30 000 euros en liquide pour le milieu universitaire. Un pourboire en regard des millions d'euros évaporés des caisses patronales. Jusqu'à plus ample informé, les perquisitions n'ont rien donné.
IV. Bouffon
Le film Rose & Noir de Gérard Jugnot sort sur les écrans le 14 octobre. Cette comédie se veut un "message humaniste" et un hymne à la tolérance en particulier vis-à-vis des homosexuels. La bande annonce me laisse un peu perplexe, attendons de voir si les rires ne sont pas à contretemps...
V. Oui
Les Irlandais viennent de dire oui au traité de Lisbonne avec une majorité confortable. Je me réjouis en mon for intérieur mais je ne vais pas le dire sur mon blog pour éviter les commentaires dépités des nonistes.