Haricots plats au curry et son poulet, cuits dans du lait de coco à l’Indonésienne (ou presque)
200g de blancs de poulet
250g de haricots plats
Lait de coco
2 oignons
De l’huile d’olive
1 pincée de piment fort
4 gousses d’ail dégermées
2 cuillerées à café de coriandre moulue
1 belle tranche de gingembre frais
1 cuillerée à café de cumin
1 cuillerée à café de curcuma
2 tiges de citronnelle
4 tasses de bouillon de légumes
1 belle boite de crème de coco
2 grosses pommes de terre
500g de salade composée (mesclun)
125g de vermicelle de riz
1 cuillerée à soupe de mélange 5 épices
Jus de citron
Emincez les oignons, mettez-les à dorer avec l’huile dans une grande casserole à fond épais. Rajoutez le gingembre râpé et l’ail en petits cubes. Faites revenir 1 minute sans cesser de remuer. Rajoutez les épices et la citronnelle et encore 1 minute de cuisson.
Rincez le poulet, séchez-le et faites de gros morceaux. Rajoutez au mélange et faites le dorer jusqu’à ce qu’il soit cuit à l’extérieur. Rajoutez le bouillon et le lait de coco. Portez à ébullition.
Trempez le vermicelle dans de l’eau chaude et réservez dans l’eau pour qu’il devienne plus transparent. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en petits cubes. Rajoutez-les et cuisez le tout 10 minutes. Rajoutez les haricots plats coupés en 2 ou 3 et laissez cuire encore 5 minutes. Ajoutez le vermicelle trempé et la salade. Laissez cuire 2 à 3 minutes.
En servant, arrosez de jus de citron.
Je ne peux que vous conseillez de faire la recette originale d’Indonésie du livre « L’art culinaire asiatique » de Charmaine SOLOMON: Sayur Kari (légumes aux épices de curry, cuits dans du lait de coco).