[Fringe] S02e03 FRACTURE – L’homme de fer et les pastèques

Publié le 03 octobre 2009 par Tommy

Fracture est le 3ème épisode de la saison 2 de FRINGE, réalisé par Bryan Spicer sur un scénario de David Wilcox. La chaîne FOX l’a diffusé le jeudi 1er octobre 2009.

« T’es connu par ici. »
« Oui, on ne m’oublie pas facilement. »

Résumé
Olivia se remet difficilement de son accident. Suivant les conseils de Nina Sharp, elle rend régulièrement visite à Sam Weiss et commence à progresser. L’équipe enquête sur une explosion qui a eu lieu à la gare de Philadelphie. En l’absence de résidus, Walter découvre qu’on a transformé la victime en bombe humaine, et que l’explosion a été déclenchée à distance. Mais rien n’est aussi simple : bientôt apparaissent les mots armée et secret défense et Peter entraîne Olivia en Irak sur la piste des instigateurs du projet Tin Man.

Ce qu’on peut regretter
La lenteur avec laquelle on nous dévoile les tréfonds de la « guerre en marche », le rôle des différentes factions (dont Massive Dynamic) et surtout le jeu du chat et de la souris avec Peter.

Ce qu’on aime
TOUT !

Bien qu’il s’agisse d’un épisode classique du type mystère de la semaine qui ressasse des fonds de tiroir de la science-fiction, l’épisode est bien équilibré, apportant une exposition raisonnable à tous les personnages (même Astrid en bénéficie) et apportant de l’eau au moulin mythologique de la série. D’un point de vue narratif, l’idée de ce faux reboot avec en toile de fond l’Irak est intéressant. Le procédé bien qu’un peu facile permet en effet de réfléchir sur les diverses implications qui n’étaient qu’allusives dans le pilote et de développer de nouvelles synergies entre les personnages.


On en apprend davantage sur Peter et ses multiples séjours en Irak; sur Olivia et sa mémoire défaillante (on sait tout de suite qu’on n’est pas dans LOST vu l’effet que ça lui fait); sur Walter qui recouvre doucement la mémoire, ses outils sociaux et son indépendance; sur Astrid (qui habite Somerville, dans la banlieue nord de Boston) et dans une moindre mesure sur Broyles qui semble s’être fait aux méthodes de Peter.

L’épisode introduit en outre un ajout non négligeable, en la personne du colonel Raymond Gordon, électron libre qui mène un combat sans merci et sans égard pour les pertes en vies humaines. Son but, empêcher les « autres » (dont il ignore tout) de gagner du terrain. Il s’agit pour le moment semble-t-il d’une guerre de renseignement dans laquelle le(s) Observateur(s) est/sont le(s) vecteur(s). Je ne suis pas certaine que notre homme soit candidat au titre de l’Homme-à-la-cigarette, mais il est certainement dans le top ten et je jurerais qu’on le reverra. Mais je pensais déjà la même chose de Bruce Sumner dans Sons et lumières et je me trompais (jusqu’à maintenant).


Du côté de la « fringe science« , on ne peut que se réjouir de voir les scénaristes patauger dans les pires poncifs de la fiction crypto-militaro-scientifique. C’est un domaine qu’ils ne pouvaient guère ignorer, reste à savoir si cet aspect va devenir central ou pas. A priori, je préférerais qu’ils évitent de loucher du côté de NCIS.
Les Bishop ont radicalement changé de braquet cette saison. J’avoue qu’en dépit de mes réticences premières, Joshua Jackson a fini par gagner mes suffrages. Qu’on le débarrasse de ses « amis à tout faire » et je commencerais sans doute à croire qu’il puisse être autre chose que l’erreur de casting que je prévoyais. Mais les scénaristes semblent vouloir baisser d’un cran (même de plusieurs) l’éclairage sur Walter. Pourtant dans le rôle de soupape, Walter, ses expériences amusantes, son obsession pour la nourriture et ses pratiques douteuses (ça vous viendrait à l’idée de lécher n’importe quoi comme ça sur une scène de carnage ?) est absolument indispensable. Si Anna Torv est LA découverte de la série, John Noble est ce qui se fait de mieux à la télévision en ce moment.
La semaine dernière j’avais passé un temps fou à trouver l’Observateur, je n’ai pas eu ce problème cette fois-ci !

La semaine prochaine, c’est le retour de l’autreCharlie, de Massive Dynamic et de William Bell. C’est pas trop tôt !

Meilleur moment
Gene qui proteste parce que Peter mange un hamburger.

Musique
Blue Bayou – Roy Orbison
Jazz Me Blues – Les Paul
Can’t You See – The Marshall Tucker Band
The Air That I Breathe – The Hollies

Notes
C’est la 5ème fois que l’Observateur apparaît dans un vrai rôle.
Le dernier « contact louche » de Peter s’appelle Slim Joe.
Walter évoquait cette intrigue l’année dernière : « La matière est ni plus ni moins que de l’énergie qui attend d’être libérée. En moyenne, le corps d’un adulte au repos contient suffisamment d’énergie pour exploser potentiellement avec la force de 5 très grosses bombes à hydrogène. » (Déjà vu).
Walter offrit à Peter quand il avait 10 ans un puzzle de la playmate du mois pour qu’il en apprenne plus sur les fleurs, les abeilles et la cigogne.
Olivia mentionne Yoda (Star Wars)
Le projet Tin Man est une référence au Magicien d’Oz.
Le chlorure de cyanogène a été découvert en 1802. Il est utilisé comme précurseur d’engrais ou de pesticides.

Les glyphes

Questions
Quel est le passé militaire d’Olivia ? Où a-t-elle appris l’arabe ?
Quels contrats civils que Peter a-t-il signés en Irak ?
Pourquoi Walter n’aime-t-il pas Allston ?
Quel est le don de Weiss ? La méthode Coué ?
Pourquoi les chiffres sont à l’envers dans l’ascenseur ?
Pourquoi l’Observateur s’intéresse-t-il à Walter ?

Les flashes