(*) J'ai hésité à traduire, car c'est vraiment connu, mais devant l'insistance de certains... Alors, si vous le voulez bien, suivez-moi donc, nous nous rendons à San Francisco, bien sûr, et pour être plus précis, quai des pêcheurs et jetée 39.
San Francisco - Pier 39. A droite, le Hard Rock Cafe
Avant cela, je vous rappelle que nous venons tout juste de décoller de Las Vegas. Bien vite, notre Boeing 737 prend de l'altitude et nous survolons Death Valley avant de nous retrouver dans les nuages... Le vol ne dure qu'une heure et demie. Et le gros avantage, c'est que nous gagnons ainsi une journée. Sinon, c'était au minimum 9 heures de bus pour parcourir cette distance d'environ 900 kilomètres par la route, entre Las Vegas et San Francisco.
Nous abordons la descente vers San Francisco et sa baie. C'est assez impressionnant, en fait, quand on commence à voir où se trouve l'aéroport ! Mais l'atterrissage se passe sans problème, d'autant plus facilement que le temps est au beau fixe. Vous vous en seriez doutés, sinon vous ne liriez peut-être pas ces lignes, à l'heure qu'il est. Je plaisante, bien entendu, mais si vous avez quelques craintes, cela se règle sur le site abm.fr, par exemple.
Il est 11h30 lorsque, tout le monde ayant récupéré ses bagages, nous faisons connaissance avec notre nouveau chauffeur. Ariel prend la relève de Pyt pour le reste du circuit. [A propos, vous n'avez pas été très nombreux à me donner la distance parcourue en bus jusqu'à ce matin (voir l'article précédent). Je vous laisse encore un peu de temps...]
"Eveybody !"
Le Muni (Municipal Railway) devant The Beacon
Après la sortie de l'aéroport, nous filons plein nord, par l'US-101 N jusqu'à la bretelle I-280 N. Nous arrivons ainsi directement sur King Street, puis c'est toujours tout droit, sur Embarcadero.
Au passage, remarquons qu'à San Francisco, les transports en commun sont très diversifiés : le Muni, métro reconnaissable à son sigle rouge orangé, le BART qui n'a rien à voir avec celui que vous nommez Simpson. Cela signifie tout simplement Bay Area Rapid Transit. C'est le RER de San Francisco. Nous croiserons aussi des bus, des trolleys, des tramways, même d'anciens trams mais surtout les fameux Cable Cars.
Portside I sous Bay Bridge
On continue : ici, on passe à côté d'un immeuble d'habitations, Portside I. Sa particularité : il est construit en deux corps de bâtiments reliés par un pont parking, de part et d'autre du pont d'Oakland Bay.
En fait, jusqu'au début des années 1980, tout ce quartier de South Beach, sur l'Embarcadero, n'était qu'entrepôts, zones de stockage et quais délabrés. Maintenant, South Beach devient vraiment un quartier très attrayant.
Downtown et la célèbre Transamerica Pyramid
Le San Francisco-Oakland Bay Bridge ou, pour faire plus court, le Bay Bridge, est traversé par plus de 280 000 véhicules chaque jour. Or, pendant le tremblement de terre de Loma Prieta en octobre 1989 (magnitude 7), la partie supérieure du pont s'est écroulée sur la voie inférieure. Les réparations ont été effectuées dans le mois, mais, depuis, une nouvelle structure, composée de deux voies parallèles, et qui sera accessible aux cyclistes et aux piétons, est en cours de construction, au nord du pont actuel. Celui-ci sera d'ailleurs détruit, en finalité. Bien entendu, ce projet répond aux normes sismiques les plus récentes, comme la plupart des bâtiments de San Francisco.
Animation sur Pier 39
Encore quelques minutes, et nous sommes arrivés dans le quartier de Fisherman's Wharf. Le bus s'arrête bientôt, juste devant Pier 39. Il est midi et nous allons tout de suite nous attabler au Eagle Cafe. Au menu, Hervé nous annonce, comme plat principal,
Sur les deux étages de Pier 39, on trouve plus de 110 magasins et boutiques dont, pour les connaisseurs, un Hard Rock Cafe, une douzaine de restaurants avec vue sur la baie et l'île d'Alcatraz, ainsi que diverses attractions et artistes de rue. En résumé, un véritable petit centre commercial très animé et coloré, l'idéal pour attirer en permanence beaucoup de monde.
Vues depuis Pier 39, Coit Tower et Transamerica Pyramid
Pour l'heure, je n'ai pas le temps de vous en dire plus. Car nous devons nous rendre à 500 mètres d'ici, à l'embarcadère du Pier 43 ½, pour une petite croisière sur la baie. Le ciel est bleu, le soleil brille, c'est parfait, car il y a très souvent, parait-il, beaucoup de brouillard à SF. Mais ce ne sera pas le cas aujourd'hui. Il faut préciser que nous avions choisi cette option spécifique au programme, avant le départ... Je vous recommande fortement d'en faire autant, c'est tellement plus joli, pour les photos, vous ne trouvez pas ?
Bon, c'est vrai, et même si ça ne se voit pas, je dois reconnaître qu'il ne fait pas trop chaud tout de même. Nous étions habitués à beaucoup plus ces derniers jours, et notamment hier encore à Death Valley... En fait, c'est surtout le vent qui est (un peu) frais...