Catherine Labouré : fêtée le 25 novembre.
Le 25 novembre est donc le jour de l’année où les Catherinettes, jeunes filles âgées de 25 ans et plus, sont à l’honneur. Le tombeau de la sainte est vénéré au monastère de Sainte-Catherine du Sinaï. Le Grand Prieuré du Québec de l’Ordre de Sainte-Catherine du Sinaï garde la seule relique de Sainte Catherine d’Alexandrie à l’extérieur du Sinaï
Traditions
Le jour de sa fête, on fait cuire au Québec une sucrerie à base de mélasse, la tire de la Sainte-Catherine.
Autrefois, les statues de sainte Catherine placées dans les églises étaient ornées d’une coiffe qui était renouvelée chaque année. Cette opération était le privilège des jeunes femmes âgées de plus de 25 ans et encore célibataires.
Ainsi l’expression « elle va coiffer sainte Catherine » signifiait que la jeune femme en question n’avait toujours pas trouvé de mari. Cette dernière pouvait alors implorer la sainte avec la prière suivante : « Sainte Catherine, aide-moi. Ne me laisse pas mourir célibataire. Un mari, sainte Catherine, un bon, sainte Catherine; mais plutôt un que pas du tout ».
Elle était alors appelée « reine Sainte-Catherine ». Les hommes, dans quelques régions, pouvaient aussi implorer sainte Catherine, mais c’est beaucoup plus rare. Ils étaient alors appelés « roi de la Sainte-Catherine » ou « roi Sainte-Catherine ».
Actuellement, dans certaines régions, il arrive que l’on rencontre le 25 novembre des jeunes femmes portant des chapeaux multicolores (où dominent parfois le vert et le jaune) visiblement fabriqués pour la circonstance. Ce sont des catherinettes qui fêtent gaiement l’événement.
Le dicton de la Sainte Catherine
« A la Sainte Catherine, tout bois prend racine » dit l’adage.
La date du 25 novembre serait donc particulièrement bien choisie pour la plantation d’un arbre ou la plantation d’un arbuste. Mais même si les plantations ont de bonnes chances de réussir, le bon sens du jardinier implique de prendre certaines précautions élémentaires.
Sainte Catherine : le meilleur moment pour la plantation d’un arbre ou la plantation d’un arbuste ?
En réalité c’est tout le mois de novembre qui est propice à la plantation d’un arbuste ou d’un arbrisseau et notamment à la plantation d’arbre fruitier ou de rosier. C’est d’ailleurs à cette période de l’année que les jardineries proposent un grand choix pour la plantation d’arbuste d’ornement et d’arbres fruitiers.
La Sainte Catherine est à considérer comme un point de repère, marquant la fin de l’automne.
La plantation d’un arbre ou d’un arbuste à la Sainte Catherine : tout un art !
La plantation d’un arbre ne réussit pas à tous les coups à la Sainte Catherine. Il faut en effet respecter les conditions météorologiques et faire la plantation d’un arbre ou la plantation d’un arbuste à un moment où il ne fait pas trop chaud et où il n’y a pas de gelées. La présence de pluie abondante peut également nuire à votre tentative, car elle risque de noyer les racines.
Dans le cas où votre sol serait trop argileux et trop imbibé d’eau, le mieux serait d’attendre le printemps pour faire votre plantation d’arbre ou de rosier…
La Sainte Catherine n’est pas une solution miracle !
→ Conseils de jardinage pour la Sainte catherine : Vidéo
Astuces
Mettez toutes les chances de votre côté avec les Chaussettes de replantation et le Rétenteur d’eau