Magazine Environnement

Implantation de la plus grande ferme solaire de France dans l’Ariège

Publié le 30 septembre 2009 par Faunus

ferme solaireLa commune de Daumazan possèdera bientôt son unité de production d’électricité solaire photovoltaïque. Mais pas n’importe quelle centrale. Il s’agit de la plus grande ferme solaire de France.

Cette installation fera la taille de 70 terrains de football, soit 35 hectares. Un projet de 40 millions d’euros, mené par la commune et EDF Energies Nouvelles, qui s’est concrétisé le 24 mars avec la signature de la promesse de bail liant les deux parties et précisant les conditions de mise à disposition des terrains en vue de la réalisation de cette centrale.

«Ce seront des panneaux sur pilotis de 90cm à 3,20m de haut. La définition exacte d’un tel projet résultera des différentes études (techniques, environnementales, paysagères) ainsi que de la concertation des services de l’Etat», a expliqué David Augeix, responsable régional EDF Energies Nouvelles.

Cette centrale fournira in fine au réseau national l’équivalent de la consommation annuelle de 5 500 personnes. La ferme sera située a proximité des vergers biologiques et solidaires de RENOVA. Ce projet s’inscrit dans une politique de développement durable encouragée par les élus de Daumazan dont son maire Michel Capot.

Cette installation va permettre à ce village de 722 habitants d’investir dans de nouveaux projets verts. La commune envisage déjà d’équiper les ateliers municipaux en photovoltaïque, de refaire l’électricité de l’église, ou encore de rénover le bourg centre. «Le budget communal va doubler. Nous passons d’un coup à 500 000€ par an », a indiqué Michel Capot.

Source : Developpementdurable.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Faunus 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine