L’Union des Entreprises Luxembourgeoises en partenariat avec le Ministère de la Santé, le Ministère du Travail et de l’Emploi, l’Inspection du Travail et des Mines (ITM), les organisations syndicales LGCB et OGB-L organise, mardi 28 avril prochain, un programme d’ateliers en entreprise, de workshop transversal et séance plénière à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.
C’est sur le thème de ‘’Réduisez les risques sécurité et santé et gagner en compétitivité’’ que les différents partenaires et entreprises associées ont œuvré pour présenter un programme très complet s’appuyant, entre autres, sur 13 ateliers sur les lieux de travail (9h00 à 11h00 – nombre de places limitées pour certaines manifestations) :
Atelier 1. Efficient illness absenteeism programs and their performance monitoring.
Organisateur : ArcelorMittal Luxembourg.
Atelier 2. La prévention du mal du dos et la gestion des lombalgies afin d’assurer le maintien dans l’emploi et la lutte contre l’absentéisme lié au mal de dos.
Organisateur : Service de Santé au travail Multisectoriel (STM), centre de prévention pour le dos, Strassen.
Atelier 3. Accidentologie et sécurité comportementale au travail. Application d’un programme de prévention des risques d’accidents au travail fondé sur l’observation des pairs.
Organisateur : Novelis, Dudelange.
Atelier 4. Healthcare at work, un concept cohérent pour aider les entreprises à préserver la santé et le bien-être de leurs salariés.
Organisateur : Domaine Thermal de Mondorf-les-Bains.
Atelier 5. Les travaux de toiture – l’évaluation des risques.
Organisateurs : Alliance des Artisans – Groupe Guy Rollinger (Pontpierre) avec l’Association d’Assurance contre les Accidents (AAA).
Atelier 6. Stratégies de management de la sécurité et de la santé dans les PME.
Organisateurs : Chambre des Métiers (sur site à Luxembourg Kirchberg), Association d’Assurance contre les Accidents (AAA), Association des Travailleurs Désignés Luxembourg (ATDL), Inspection du Travail et des Mines (ITM), Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB), Luxcontrol, Mouvement Luxembourgeois pour la Qualité (MLQ). Cet atelier se terminera à 12h30.
Atelier 7. Le port du harnais de sécurité : sécurité ou danger ?
Organisateur : Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB), Bettembourg.
Atelier 8.: La prévention par la communication.
Entreprise organisatrice : Guardian Dudelange.
Atelier 9. Evolution de la jurisprudence en matière de sécurité et de santé en entreprise.
Organisateur : Chambre des Métiers, Luxembourg Kirchberg
Atelier 10. Réglementation du transport ferroviaire de matières dangereuses (RID).
Organisateur : Groupe CFL, Chemin de Fer Luxembourgeois, Esch-sur-Alzette.
Atelier 11. Sauberkeit Organisation Sicherheit (SOS). Unser Weg für sicheres und effizientes Arbeiten.
Organisateur : Groupe CFL, Chemin de Fer Luxembourgeois, CFL Multimodal, Bettembourg.
Atelier 12. Le harcèlement moral.
Organisateur : Association pour la Santé au Travail du secteur Financier (ASTF), Auditorium du Centre Royal Monterey, Luxembourg.
Atelier 13. Benutzung von Höhensicherungsgeräten und Steingschutzeinrichtungen bei Höhenarbeiten.
Organisateur : CTI Systems SA Luxembourg, Lentzweiler.
A partir de 14h00, dans les locaux de l’IFSB, le Docteur Carlo STEFFES, Médecin chef à la Division de la santé au travail (Ministère de la Santé), animera un workshop transversal sur ‘’L’inventaire des postes à risques’’. Ce thème abordera les questions suivantes : comment le réaliser ? Quelles sont les avantages pour les partenaires sociaux ? Quelles sont les résultats de la 1ère évaluation statistique ?
Ce workshop sera suivi d’une séance plénière avec les interventions des partenaires de cette Journée, ainsi que les conclusions des ateliers du matin.
En savoir plus :
Union des Entreprises Luxembourgeoises
Invitation à la journée du 28 avril 2009
Inscription on line