Mon journal TOP secret (sur scène aux Etats-Unis) ~ Dee Shulman

Publié le 03 octobre 2009 par Clarabel

Bayard jeunesse, 2009 - 128 pages - 9,90€
traduit de l'anglais par Laurence Bouvard

(Ma fille compte bientôt lâcher les rênes de ce blog, merci à elle pour les nombreuses contributions qui envahissent mon espace... mais je ne me plains pas !)
Encore un ouvrage dans la lignée des Zoé tout court, Mimi la fouineuse ou Greg Heffley et son Journal d'un dégonflé ! (Ma fille est fan de ce genre de livres.)
La couverture est brillante, d'un gris argenté qui en met plein la vue, et le reste réserve encore de belles surprises. Car il s'agit d'un vrai journal intime, une parfaite imitation avec une écriture manuscrite, des ratures et des dessins à la pelle (l'auteur Dee Shulman est avant tout illustratrice).
C'est vivant, très coloré.
L'histoire ensuite raconte l'expédition folle et échevelée de Polly et sa mère, Arabella Diamonte, comédienne de théâtre. Elles s'envolent pour San Francisco où Arabella doit donner plusieurs représentations de sa pièce. La petite anglaise de douze ans nous confie ce qui lui coûte un tel voyage, avec sa mère qui est excentrique, flamboyante et épuisante à suivre, pour son entourage. Pour ajouter à son cauchemar, Polly doit ^sympathiser^ avec des enfants comédiens, la paire de blondes péroxydées parfaitement imbuvables, mais aussi le gentil Will, blondinet charmant et vrai de vrai gentil.
L'histoire est une suite de péripéties amusantes, où les personnalités des personnages occupent principalement le devant de la scène. Mais l'ingénuosité de ce livre reste son esthétique, qui ravit les jeunes lecteurs (à neuf ans, moi aussi j'aurais adoré !).
Et cela tombe bien, car ce livre se destine aux lecteurs dès 9 ans.
Une suite est déjà envisagée (car déjà publiée en Angleterre) : My Totally Secret Diary: Reality TV Nightmare.

-) pour consulter quelques pages (en anglais), cliquez ici.