A l’occasion de la sortie de son nouveau catalogue, IKEA fait un clin d’œil à ses origines en le faisant distribuer aux parisiens par un des personnages phares de la culture suédoise, « Fifi Brindacier ».
L'opération de street marketing conçue par l'agence Ubi Bene, a eu lieu à Paris entre les 10 et 23 septembre 2009. Pour permettre à tous les fans d'avoir en mains le nouveau catalogue (si rappelez vous l'hystérie du moment!), IKEA a décidé de jouer la carte de l’humour en mettant en scène une brigade de Fifi Brindacier ! En parallèle (au cas où) des catalogues étaient distribués gratuitement dans des kiosques à journaux spécialement montés pour l'occasion !
L'agence Ubi Bene n'en est pas à son premier essai :
- déjà, en juillet 2007 Ikea avait investi le quartier des affaires de la Défense à Paris avec des espaces de relaxation gratuits, pour faire découvrir au public sa gamme de matelas "Sultan",
- ou encore en décembre 2008, à la gare de Lyon (Paris), où la marque avait tenu salon en remplaçant les bancs de la SNCF par des canapés, lors de la campagne "Améliorer le quotidien" !