My Little Spoon a déniché à la poissonnerie de son supermarché des céteaux du Bassin d'Arcachon. Pour ceux qui l'ignorent, les céteaux sont des petits poissons de la famille des soles. Plutôt que de les cuire simplement au beurre, comme on le conseille souvent, My Little Spoon a réalisé quelques heures avant de déguster les poissons, un beurre aromatisé à base d'estragon, de persil, d'ail et de piment d'Espelette. Cette préparation ultra simple donne un petit goût en plus à vos céteaux. Le beurre aromatisé peut d'ailleurs s'utiliser avec toutes sortes de poissons, de viandes ou de légumes. On peut le varier selon l'envie et ce que l'on a sous la main (herbes, ail, échalotes, citron, roquefort, etc). Une bonne astuce pour cuisiner vite fait bien fait, puisque le beurre peut se conserver au congélateur environ un mois.
Ingrédients pour 2 personnes : 6 céteaux, 60g de beurre aux cristaux de sel, 1 cuillère à soupe de persil plat ciselé, 1 cuillère à soupe d'estragon ciselé, 1 pincée de piment d'Espelette, 1/2 gousse d'ail pressée, un peu de farine, poivre.
Préparation du beurre aromatisé : quelques heures avant la cuisson des poissons, malaxez le beurre laissé à température ambiante avec les herbes, l'ail et le piment d'Espelette (vous pouvez le malaxer avec les doigts, ou avec une fourchette ou une spatule). Confectionnez une pâte homogène, que vous déposerez sur une feuille de film étirable. Roulez le film très serré afin de confectionnez une sorte de boudin. Tournez les extrémités pour obtenir un rouleau ultra compact. Mettez le beurre dans le réfrigérateur. S'il vous en reste après réalisation de la recette, vous pouvez le conserver quelques jours au réfrigérateur ou un mois au congélateur.
Préparation des céteaux : farinez légèrement les poissons. Faites fondre une bon morceau de beurre d'herbes dans une poêle à feu moyen et faites cuire les céteaux 3 à 4 minutes de chaque côté. Jetez le beurre de cuisson, disposez les céteaux dans une assiette et déposez une petite noisette de beurre frais sur chaque poisson encore chaud. Donnez un tour de moulin à poivre et dégustez immédiatement avec un écrasé de pommes de terre par exemple.
Cliquez ici et retrouvez cette recette en version imprimable !