Ma première réaction après avoir vu le premier épisode de cette nouvelle série Made ABC a été de me dire Bein ce n'est pas si mauvais que ça non plus... Que l'on soit clair, la série avait déjà été désignée daube de l'année avant même sa diffusion, car 3 sorcières avec des pouvoirs magiques ça ressemble étrangement à du Charmed, et même si, Eastwick c'était avant tout un film et surtout un livre.
Pourtant, je n'ai pas trouvé de grandes ressemblances avec la série de Alyssa Milano & Co. Déjà parce que le ton est bien plus mature (aussi mature que peut l'être une série parlant de sorcières et de filles, que l'on soit clair), les décors sont plutôt jolis (les moyens d'ABC sont pas les même que chez la WB), et les personnages paraissent bien moins bêtes que Prue, Piper, Phoebe & Paige. De plus, dans Charmed les sorcières devaient combattre les forces du mal, ce qui ne semble pas être le cas dans Eastwick pour le moment. L'aspect magique permet plutôt quelques situations cocasses pour améliorer la vie des héroïnes.
Maintenant c'est sûr qu'une série sur 3 nanas avec des pouvoirs ça sera forcément un peu cul cul la praline et très girly, mais cet aspect là ne m'a pas dérangé (évidemment je suis une fille!). J'ai assez aimé la personnalité de chacun des personnages. Joanna est plutôt la rigolote du groupe, qui se découvre un pouvoir de séduction alors qu'elle passait pour une catastrophe auparavant, Roxanne est une femme clairement libérée qui recherche un amour dangereux (Oh Daryl, tiens te voilà. Oh Matt Dallas... : la chanceuse), et Kat, une mère avec 5 (ou 6?) enfants à la maison, qui travaille à l'hôpital et qui se tape un imbécile de mari (qui demandera le divorce et les enfants à la fin de l'épisode, il va de soi). Je passerai sous silence le jeux des trois actrices qui laisse cependant clairement à désirer par certains moments.
La manière dont se déroule la rencontre entre les trois sorcières n'est pas terrible non plus. Une fontaine, une pièce de monnaie et tada, les voilà passées du statut d'ennemies à celui de meilleures amies. Il aurait pu être intéressant de développer la rencontre et de la faire durer, mais apparemment les scénaristes ont préféré mettre le paquet pour le premier épisode.
Pour conclure, Eastwick ce n'est pas si mauvais que ça, mais ce n'est pas sensationnel non plus. Bref, une série à regarder un dimanche après-midi pluvieux bien calé dans son fauteuil...
Audiences pour le 1er épisode : 8.5 M
Audiences pour le 2ème épisode : 6.6 M
Pour en savoir plus sur Eastwick, c'est ici.