Monocles à la crème de haricot de Soissons aux noix

Par Marjolaine

Si certains produits que nous ne connaissons pas sont évidents à cuisiner, d’autres, en revanche, le sont nettement moins de prime abord … comme la crème de haricot de Soissons aux noix.

Se rapprochant de la crème de marron par la consistance et de la pâte d’azuki par le goût, ce produit reste unique en son genre. Terriblement gourmand, il est délicieux dégusté tel quel mais également lorsqu’il rentre dans la composition de pâtisseries.

J’ai choisi d’en agrémenter quelques biscuits. Ainsi, des monocles lui ont servi d’écrin en lieu et place de la confiture de framboise comme proposé dans la recette originale, trouvée dans Le Grand Livre Marabout de la cuisine facile.

Gourmands et moelleux à souhait, ces biscuits se laissent manger à n’importe quel moment de la journée, avec un thé, un café ou juste pour le plaisir de grignoter une petite douceur.

Pour 31 monocles :

125 g de beurre doux ramolli ;

1/2 cuillère à café de vanille en poudre non sucrée ;

110 de sucre en poudre ;

120 g d’amandes en poudre ;

1 oeuf moyen ;

100 g de farine de blé T 45 ;

3 cuillères à soupe de crème de haricot de Soissons aux noix.

Temps de préparation : 30 minutes.

Temps de cuisson : 12 minutes.

1) Préchauffez le four à 180 ° (soit thermostat 6). Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.

2) Battez ensemble le beurre, la vanille, le sucre et les amandes en poudre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux.

3) Ajoutez l’oeuf en fouettant bien. Incorporez la farine tamisée.

4) Déposez des cuillères à soupe rases de pâte sur la plaque à pâtisserie en veillant à bien les espacer. Creusez un petit puits au centre avec l’index ou l’auriculaire. Remplissez-le de crème de haricots.

5) Enfournez pour 12 minutes. Otez les biscuits du papier sulfurisé lorsqu’ils sont tièdes. Laissez-les refroidir sur une grille avant de les déguster.

Ces biscuits se conservent pendant plusieurs jours dans une boîte en fer blanc.

Vous pouvez remplacer la crème de haricots par de la confiture de framboise, comme indiqué dans la recette originale, ou par de la confiture d’abricot.