Magazine Journal intime

Nouveau logiciel pour détecter la SEP avant que les lésions du cerveau soient visibles

Par Handiady

Les chercheurs de l'Unité de Biologie des Systèmes de l'Université de Jaén, dirigée par Francisco J. Esteban, mettent au point un logiciel pour pouvoir déceler la sclérose en plaques avant même que les lésions cérébrales typique de cette maladie neurodégénérative apparaissent. Afin de le faire, cette équipe multidisciplinaire de scientifiques a entrepris de calculer la dimension fractale des images du cerveau enregistrés sur l'imagerie par résonance magnétique. Ils commencent à mettre en œuvre cette technique aussi pour d'autres maladies neurodégénératives, et pourrait donc être un outil pour le diagnostic précoce de ce type de maladies. Centre for Applied Medical Research de l'Université de Navarre et de l'Hôpital Clinique de Barcelone collaborent à cette recherche.

La sclérose en plaques est une maladie dégénérative du système nerveux qui ne se guérit pas et dont les causes exactes sont inconnues. Lorsque les premiers symptômes apparaissent, l'un des tests qui est habituellement réalisée est une IRM pour savoir si le cerveau subit les dommages typiques de cette maladie. Dans les premiers stades de la maladie, elle peut possible que plus aucun dommage causé apparaît ou encore que le dommage causé est sous la limite de résolution de l'IRM. Dans ces cas, le cerveau d'une personne malade est dit être «apparemment normal» car il montre les mêmes caractéristiques que celle d'une personne saine. Toutefois, un groupe de scientifiques Jaen a appliqué une analyse en calculant la dimension fractale du cerveau d'une personne malade et ils ont prouvé que le résultat de cet-montré avec ce paramètre est différent du cerveau d'une personne en bonne santé.

Contrairement à la dimension euclidienne (un point a une dimension de zéro, une ligne a une dimension de l'un, un avion a une dimension de 2 et un volume a une dimension de 3), la dimension fractale est un paramètre qui permet d'obtenir des dimensions compris entre 1 et 2 (2-D dimension fractale) et 2 et 3 (3-D la dimension fractale). La dimension fractale est la dimension de courbes irrégulières numérisé, et depuis quelques années maintenant qu'il a été appliqué à différentes structures biologiques, mais l'application au cerveau a été rare. Pour la première fois, ce groupe de biologistes, d'ingénieurs en informatique, mathématiciens, neurologues, neurochirurgiens, psychologues et statisticiens effectuent ce type de calculs en 3D sur l'imagerie par résonance magnétique du cerveau pour tenter de résoudre des problèmes cliniques.


IRM cerveau
envoyé par cafeinee. - Découvrez plus de vidéos de mode.


IRM cerveau
Ce que l'œil ne peut voir

Cette équipe met au point un logiciel qui permet de calculer la dimension fractale 3D du cerveau. "C'est un outil pour l'usage clinique pour essayer de voir si les personnes qui subissent les premiers symptômes de la sclérose en plaques, avec un cerveau apparemment normale, peuvent souffrir de cette maladie. Ce pourrait être un outil très utile pour le diagnostic précoce du cerveau liées à des maladies", Esteban dit.

Pour l'instant, ils procédent à des tests, vous pouvez calculer le volume, la taille ou circonvolutions du cerveau, mais il était difficile de calculer sa complexité, qui est quelque chose qui peut être fait avec la dimension fractale. Les scientifiques de Jaen se sont basées en utilisant des algorithmes d'ordinateur différent pour le traitement d'image et appliquent la théorie de la dimension fractale à la fois sur la résonance magnétique nucléaire chez des personnes saines et sur les personnes atteintes de certaines maladies neurodégénératives comme la sclérose en plaques. "Quand la dimension fractale est appliquée sur le cerveau, nous sommes en mesure de détecter certaines modifications dans les structures du cerveau qui ne peut pas être observée avec une autre méthode utilisée jusqu'ici. En utilisant cette nouvelle technique, nous pouvons détecter les altérations que l'œil ne peut voir", le professeur Esteban Ruiz souligné.

Jusqu'à présent, cette étude a été réalisée chez des patients atteints de sclérose en plaques, mais le but est de l'appliquer à d'autres maladies neurodégénératives. «Nous utilisons cette méthode, en collaboration avec l'Hôpital Clinique de Barcelone, pour détecter d'éventuels changements dans le cerveau des enfants qui peuvent développer des difficultés d'apprentissage. Un diagnostic précoce peut minimiser ces problèmes en appliquant un traitement approprié », le chercheur principal souligné.

«La prochaine étape de notre étude consiste à solliciter la collaboration des hôpitaux andalou pour voir s'il y a des résultats positifs dans différents groupes de patients", a-t-il ajouté. "Si tous les résultats sont positifs, cela pourrait être un bon outil clinique, disponible tout de suite", le chercheur a pris fin.

Les conclusions de recherche ont été publiés dans de prestigieuses revues médicales telles que Neuroimage et le Journal des sciences neurologiques, et ils sont été révolutionnaire dans ce domaine.

Source: Université de Jaén

Texte original (en anglais), 02.10.2009: The Medical News
Traduction automatique
Via The Multiple Sclerosis Resource Centre
Trouvé par Rester-Zen un truc en plus

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Handiady 268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte