Quelques propos du dalaï-lama
La visite du dalaï-lama au Canada s’avère être un succès et notre sage semble assez populaire, car plus de 14,000 billets ont été vendus pour assister à une conférence sur la compassion, qui se tiendra ce week-end au centre Bell de Montréal.
Si je me fie au propos de notre sainteté lors d’entretien avec nos médias traditionnels, nous n’apprendrons pas grand-chose de nouveau.
Sur la violence il nous dira : «Du point de vue bouddhiste, si votre motif est sincère, si vous êtes plein de compassion, alors la violence est permise pour se défendre, a dit le dalaï-lama, le 19 février 2009. Les dieux grimaçants de nos temples sont les incarnations de cette violence pétrie de compassion et de sagesse... » Alors, aux armes peuple opprimées! Mais la réalité est tout autre, car lorsque vous vous défendez on vous accuse de terroriste! Les Palestiniens en savent quelque chose!
«Que pensez-vous d'Obama? » lui a déjà demandé un journaliste français.
« Il a l'air dynamique, mais je ne le connais pas très bien, a répondu Sa Sainteté. Moi, j'aimais bien Bush! Il rigolait tout le temps et me prenait par la main chaque fois qu'il me rencontrait. » Dommage Votre Sainteté, mais nous ne partageons votre vue.
Sur la souffrance, « Il n'y a pas de souffrances injustes ou inutiles. Chaque souffrance est la conséquence d'un karma passé. Toute action commise porte ses conséquences, dans cette vie ou dans une autre. Ce concept est valable pour un individu aussi bien que pour un groupe ou une nation... » Comme ça les gazaouis qui souffrent ne devraient pas blâmer les assaillants, mais se blâmer eux même et se laisser faire, car c’est leur karma... OUF!
Et sur l'alimentation « Nous ne pouvons aller vers un monde meilleur que si nous arrêtons de tuer les animaux. Et, d'un point de vue hygiénique, il vaut mieux éviter de manger de la viande.» Les végétariens seront heureux, mais le problème est, où trouver la terre pour cultiver nos légumes? Gens de la ville, la solution est simple, détruisez votre pavé et plantez-y des légumes.
Si c'est ce genre d'âneries que notre sainteté est venue proclamer dans le temple commercial qu'est le centre Bell, alors je poursuis mon karma pour quelques années de plus.