La Poste ou le Choléra

Publié le 03 octobre 2009 par Jacques Chirac

     Mes Chers Compatriotes,

     Alors ? Qu'allez-vous faire ce jour d'hui, aux petites heures du matin (dès potron-minet, voire dès potron-jacquet pour les les puristes) ? Allez-vous rester mollement allongés sous la couette comme les fainéants rudes travailleurs épuisés que vous êtes et - éventuellement - coller un petit coup dans les meules de mémé essayer de repeupler la France (si tant est que la France soit idoinement diposée, ce qui n'est pas gagné) ? Ou bien allez-vous bondir dans vos Kangoos pourries rutilantes pour aller enrichir des vendeurs de meubles suédois ? Ou encore opterez-vous en faveur d'une excursion exotique vers la masure somptueuse résidence de Belle-Maman, afin de vous gorger de Saint-Raphaël Quinquina, de lapin à l'ananas et de Forêt-Noire dégoulinante de crème (mets que vous avez toujours détestés, mais bon, un héritage est un héritage, et la vioque commence à avoir un coup de mou dans les genoux, surtout dans l'escalier en béton de la cave. Keep your upper lip stiff).

     Quid ? donc, vous demandez-vous dans votre Lincoln intérieure... Eh bien rien de tout cela. Rien de toutes ces extraordinaires aventures que vous supputiez (on ne dit pas "je suppute", on dit "je me prostitue"). Non : fifre, que dalle, nib, zilch, whallou ! Vous allez accomplir une démarche citoyenne (lire : démago) et foncer déposer dans les burnes Postales un bulletin de votation, pour dire si vous préférez recevoir votre courrier dans un délai de 10 jours au lieu de 1, livré par les branleurs employés d'une Poste étatique ; ou sous 1 à 28 jours (selon l'option tarifaire choisie dans le texte en petites lettres illisibles sans un télescopre genre Mont Palomar) par les esclaves salariés d'une entreprise privée qui vous niquera encore mieux que La Poste fera acheter chaque timbre au prix du kilo de caviar Sevruga.

     Il paraît que le passage en Société anonyme (vous connaissez le nom de votre facteur, vous ? non ? alors c'est déjà anonyme.) réduira le service (comment peut-on réduire quelque chose qui n'existe plus. Il ne reste plus qu'une distribution par jour sans grève, et quand ça ne les dérange pas trop) ; une fermeture de nombreux bureaux de poste (déjà largement fermés par la Poste de l'État) ; et une augmentation des tarifs (vous vous souvenez du prix du timbre avant le passage à l'Euro ? Ouille !).

     Outre le fait que cette votation n'a aucune valeur légale (on vous prend pour des andouilles - 1), on vous demandera votre avis façon traité de Lisbonne (on vous prend pour des andouilles - 2). Vous connaissez donc la partie de votre individu que vous pouvez d'ores et déjà essuyer avec votre bulletin...

     Chiche que vous répondiez qu'au lieu de se prendre pour une banque et une société d'assurance, La Poste se borne à vous apporter votre courrier en temps et en heure...

     Bien à vous,

     Jacques