![Un colloque sur les grandes métropoles Un colloque sur les grandes métropoles](http://media.paperblog.fr/i/236/2363906/colloque-sur-grandes-metropoles-L-1.jpeg)
Bien sûr, en arrière-plan, on ne peut s'empêcher de penser au projet de « Grand Paris ». Déjà les mécanismes qui contribueront à sa création sont en place. C'est pourquoi il est urgent de réfléchir sur les conséquences de ces grands projets sans précédent.
Autour de quatre thèmes, le centre Georges Pompidou a ouvert la réflexion :
- Mémoire du futur (Réflexions sur la question des villes historiques et de leur devenir face aux
![Un colloque sur les grandes métropoles Un colloque sur les grandes métropoles](http://media.paperblog.fr/i/236/2363906/colloque-sur-grandes-metropoles-L-2.jpeg)
- Ecosophies de l'urbain (La notion d'architecture verte a une histoire qui croise celle du questionnement face à la surpopulation, à la densité et à l'économie globale des ressources.)
- Perspectives morphogénétiques (Contre la vision mécaniste de la cité, pensant le domaine urbain comme une machine, ne peut-on pas comprendre les phénomènes d'autorégulation des grands pôles urbains en imaginant la cité comme un corps vivant ? ) .
- Limites du chaos générique (Comment réguler le développement parfois anarchique des grandes cités, tout en tirant profit de ce qui en est à l'origine.)