Magazine

Montréal "Le Jardin et l' insectarium"

Publié le 03 octobre 2009 par Moqueplet
Montréal "L'insectarium"

Muséums Nature Montréal

Fondé en 1990 par l'entomologiste passionné Georges Brossard, l'insectarium de Montréal est considéré comme le plus important musée entièrement consacré aux insectes en Amériques du Nord, avec son impressionnante collection de quelques 160 000 spécimens vivants et naturalisés.
Les Incontournables de votre visite

- La cour aux insectes - nouvel espace extérieur
Pour un contact privilégié avec les insectes du Québec, découvrez un étang grouillant de vie, des modules d'interprétation, des activité interactives et une volière à papillons.
- Cités grouillantes
Le visiteur est invité à découvrir à travers cette exposition l'univers fascinant et complexe des insectes sociaux que sont les termites, les fourmis, les abeilles et les bourdons !
Phénomènes assez rares à observer, on y retrouve une bourdonnière avec ses occupants en pleine action, on y épie les infatigables fourmis Atta et on peut également chercher d'un oeil attentif la reine des abeilles au milieu de sa ruche..
- La salle Diversité.
De la zone australienne à la zone néarctique, en passant par la zone néo tropicale, cette exposition transporte le visiteur à travers les six régions biogéographiques de la planète. Il y découvre la collection d'insectes vivants et naturalisés, l'incroyable diversité et la remarquable capacité d'adaptation des insectes qui ont conquis tous les milieux et sont les "gagnants de la nature".

- Papillon en liberté

De fin février jusqu'en avril, dans la grande serre de très nombreux papillons volent en liberté, accompagnés d'un fond de musique classique. Tous les cycles de vie du papillon sont observables et commentés par des guides (l'œuf — la larve (ou chenille) — la nymphe (ou chrysalide) — l'imago (papillon adulte) et cela dans un milieu tropical reconstitué pour combler tous les besoins des papillons.

- L'Odyssée des monarques

Fin août, début septembre, dans le jardin en face de l'insectarium, étiquetage et lâché des papillons monarques. Dans le cadre de cette activité, les jeunes élèves peuvent être initiés à la connaissance des cycles de vie des papillons en participant à cette aventure, via l'obtention d'une trousse d'élevage par leur école!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moqueplet 749 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog