L'amour change en Chine
Pendant de nombreux siècles en Chine, et dans les pays qui furent sous son influence (Corée, Japon...), le mariage n'était qu'un arrangement entre familles.
Les futurs époux se rencontraient le jour des noces et devaient se plier au consentement de leurs parents. L'homme devait alors s'occuper des tâches extérieures comme travailler aux champs, tandis que la femme se voyait attribuer les soins domestiques et l'éducation des enfants. Les femmes ont été pendant très longtemps méprisées et opprimées par l'Empire, si bien que la plupart n'avait pas de nom. Elles n'étaient alors que " l'épouse de ". L'Etat civil, pour elles, n'existe que depuis peu.
Même si aujourd'hui, ce genre de traditions persiste encore, les mentalités ont nettement évoluées avec les années - principalement dans les grandes villes -, forcées également par les nombreux changements de la société. Aujourd'hui, le célibat explose (et s'impose), Internet en Chine devient un véritable Eldorado, et les parents-solos prennent de l'ampleur. Le grand écart entre les générations est fait.
Amour Chine,
Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine