Bruno : Soum, Phiphi, bonjour, alors, nouvelle saison, nous sommes en 2009, un nouveau titre en vue en Championnat de Côte d'Ivoire des Rallyes mais au delà de ça, quelle est votre motivation en cette fin de saison, qu'est-ce qui vous fait encore courir ?
Philippe [...] un long blanc, puis : ...t'en as des questions à la con toi !!??...
Soum : Ben, moi je dirais que c'est le plaisir que l'on peut retrouver dans le sport méca...
Philippe : Oui, plus sérieusement, c'est aussi de toujours chercher à s'améliorer
Soum : Oui, sans cesse se battre contre soi même pour progresser, s'améliorer, ...s'améliorer pour pouvoir s'expatrier sur un Cardabelles par exemple !
[ ] Rires.
Philippe : C'est vrai qu'on se bat sans arrêt pour progresser mais on calcule pas trop qui est derrière ou devant...
Bruno : Ok, cette saison justement, vous pensez encore avoir appris des trucs, encore avoir progressé ?
Philippe : Ah moi ! c'est sûr, cette année j'ai été pire que les autres saisons, c'est surtout Soum, mais c'est à lui de le dire, qui a pris plus de repères !
Soum se marre et : Oui je commence à prendre plus confiance et j'évolue dans la mesure où j'ose plus de trucs, je ne me met plus de pression inutile !
Bruno : Parce que ça t'était déjà arrivé ? NDLR : Non, parce que les deux fois où j'ai copiloté l'oiseau ça a été du grand show mais certainement pas du grand stress...!!!
Phiphi & Soum - Rallye d'Adzopé
Bruno : Bon, et votre meilleur souvenir cette année et le moins bon forcément ?
Soum : Ben le meilleur, sans conteste Gagnoa avec la victoire et le pire ... aussi quand on casse dans la dernière section un Öhlins, là, on s'est mis une pression de dingues, on savait pas si on allait pouvoir finir et rallier l'assistance, et quand on a pu repartir on a roulé comme des dingues jusqu'au bout et là, pour une fois j'accepte qu'on dise que je suis dingue, le reste du temps non, mais là, on a roulé comme des fous, c'est la première fois qu'on a pris un tel shoot d'Adrénaline, ouais, gagnoa... [...] rêveur...
Philippe : Oui, Gagnoa, c'est sûr !
Bruno : Bon, je suppose que vous avez observé vos principaux adversaires et que vous avez noté une certaine progression, non ? Je veux dire, avec une telle locomotive il y a forcément des gens qui s'accrochent et petit à petit viennent te chercher ou à tout le moins progressent également ?
Soum : Oui, c'est sûr, Eric (NDLR : Pagès) est un client, il pousse de plus en plus, il y a Pascal (NDLR : Brossier) de temps en temps aussi, Cyril (NDLR : Bottari)
Philippe : Et Gary (NDLR : Chaynes), Gary progresse vite et Kévin (NDLR : Ligonnet)
Soum : Oui, Gary, aucun doute, et puis vous l'équipage Ligonnet - Laborde, non, c'est sûr, le reste roule mais n'a pas trop de chance, sinon, Gary et vous avec un peu moins de malchance au niveau mécanique, ça va être des pousseurs, en espérant qu'ils restent pousseurs !!!
[ ] Rires !!!
Bruno : Bon, venons en au sujet qui nous brûle tous les lèvres, ce Cardabelles donc, projet de longue haleine avec une logistique et des budgets conséquents, votre état d'esprit à une semaine du départ du Rallye ?
Soum : Maintenant c'est sûr, c'est bouclé, ce Cardabelles dont on rêve depuis deux ou trois ans on va le faire, maintenant je ne me mets pas de pression particulière, alors c'est vrai, il y a plein de questions, sur la voiture, le revêtement, le grip, non, je réalise mais sans plus, c'est vendredi, quand je vais voir le paddock et tout le tralala que je vais me dire, Ouais, c'est parti !
Philippe : Moi je réalise un peu plus que lui, je me pose plus de questions, sur le carnet de pointage, sur les choses auquelles faire attention, sur tout ce qui pourrait pénaliser notre équipage en fait, [ songeur ] Ouais, je me pose plus de questions...
Bruno : Bon alors, justement, votre programme en terme de déplacements et de préparation pour cette dernière semaine ?
NDLR : mardi soir avion à Abidjan, mercredi matin Paris, puis Landen-Belgique chez Guy Colsoul, jeudi descente sur Montpellier et vendredi Millau !
Philippe : SPEED !!! Pour moi la spéciale commence mardi dans l'avion avec tous les déplacements à faire dans la semaine, oui, semaine dure à mon avis !!
Soum : SPEED avec toute la planification du boulot et puis après mardi dans l'avion ça ira.
Bruno : C'est marrant ça, vous êtes pas du tout d'accord sur le timing pour le coup, Soum, ça veut dire qu'à partir de mardi c'est Phiphi qui se tape tout le boulot ?
Philippe :
Bruno : Bon, un objectif, des appréhensions, des attentes sur ce Rallye ?
Soum : Essayer de faire du mieux qu'on peut, faire honneur aux Eléphants, après une fois là bas on verra après une ou deux spéciales
Philippe : Mais tu plaisantes ! t'as pas le temps d'attendre pour voir, c'est tout de suite dedans ! Tu vas voir si tu roules pas !
Soum : Ouais, en tous cas tu vas voir toi, si t'envoie pas les notes !
Philippe : T'inquiètes, tu sais très bien que si tu roules moi j'envoie !!! C'est moi qui annonce, toi tu roules !
Soum : Si, oui, moi j'arrête pas de penser à la bosse du Camp, je me demande comment je vais arriver dessus...
Philippe : Mais tu vas la sauter, t'as pas le choix !
Soum : Faut dire que je l'ai tellement vue sous tous les angles, la bosse du Camp j'en rêve !
Bruno : Par rapport à la voiture que vous allez utiliser, Soum, tu en attends quoi, tu anticipes comment sa prise en main ?
Soum : C'est sûr que de passer de l'Evo7 à l'Evo9 ça le fait, ça a plus de couple, gros freins, boîte crabot, ça change forcément !
Philippe : C'est pour ça que je voudrais qu'il puisse la rouler chez Guy, histoire de voir comment elle se comporte, comment elle freine
Soum : Comment la boîte crabot fonctionne, en même temps, je me dis depuis la 6 (NDLR : Evo6) on est chez et on a zéro souci, une évo reste une évo et on connaît ses préparations, en sachant que Guy compte aussi un peu sur nous pour faire quelque chose...
Philippe : C'est sûr que pour Guy aussi c'est un sacré challenge !
Soum : Quand en plus il te parle de faire des scratchs...
Philippe : Putain, là ça y est, la pression est là d'un coup...!!!
Bruno : Alors parlons en, dans vos rêves les plus fous il ya quoi en ce moment ? Et dans vos pires cauchemars ?
Soum : Euhhhh.... finir dans les 15 premiers...
Philippe : Ah ben si tu dis ça et qu'après tu finis 50ème t'es ridicule c'est sûr ! Non, pour moi sur celle là c'est Joker !
Soum : Le cauchemar c'est de sortir de route !
Philippe : Et de rembourser Guy !
Bruno : Ok, et maintenant, la question qui tue, qui de nos deux équipages sera devant au final ?
Soum : Que le meilleur gagne !!!
Philippe mort de rire : Christophe bien sûr !!!
Bruno : En même temps Philippe, tu les a déjà tous les deux copilotés, donc tu sera toujours un peu gagnant, non ?
Philippe : C'est sûr, je suis à l'aise ! Ceci dit Christophe est un très bon pilote et je ne regrette pas tout ce qu'on a fait ensemble (NDLR : en Rallye évidemment !)
Soum : Ouais, c'est maintenant qu'il est avec moi qu'il regrette !
[ ] Rires !!!
Bruno : Bon, votre conclusion Messieurs ?
Soum : Pour un premier coup d'essai on espère que tout va bien se passer et ne pas décevoir nos supporters internationaux, en Côte d'Ivoire, en France, à Madagascar, en Belgique !
Philippe : Oui, et montrer qu'en Afrique on roule !
Soum : Oui, et ne pas être les derniers équipages Africains à aller rouler en France, l'Afrique s'exporte en Rallye !
Philippe : Oui, après le Sénégal (NDLR : Alain Florentin au terre des Causses 2009), la Côte d'Ivoire Arrive !
Soum : Ouais, ramener les deux équipages à l'arrivée !!!
Bruno : Bon, messieurs, merci, ça va effectivement être un grand pied pour tous les quatres !
Philippe : Oui, ça va être une sacrée aventure, ça... [ ] les yeux déjà loins, déjà au delà du continent, quelque part sur le plateau du Larzac, Philippe y est, y pense, l'aventure, c'est sûr, a déjà commencé...
Alors, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise d'autre à part... Banzaïïïïïïïïï !!!!!!!!!!!