LE CENTAURE Vol. II

Par Bruno Leclercq


Recueil trimestriel de littérature et d'art, qui ne connaîtra que deux livraisons, Le Centaure est une revue à la rédaction fermée où l'on retrouve les amis de Pierre Louÿs, tous habitués de la maison d'édition d'Edmond Bailly, la Librairie de L'Art Indépendant et du café d'Harcourt : Jean de Tinan, André Lebey, Henri de Régnier, André Gide, Paul Valéry, A.-F. Herold, et Henri Albert. Le rédacteur en chef du Centaure sera Henri Albert, Jean de Tinan en sera le gérant et le secrétaire de rédaction. Une note illustrée d'un dessin de Charles Léandre indique que «les opinions exprimée par l'auteur de la Chronique n'engage en rien les autres rédacteurs», Henri de Régnier rappellera cette note, dans une lettre à André Gide lorsque celui-ci, mécontent des articles de ses amis, voudra quitter ce qui n'était pas, dans l'esprit des auteurs, une revue, mais plutôt un « recueil » où chacun d'eux pouvaient publier ses dernières productions en toute indépendance. Le Centaure s'inspire de la revue allemande d'Art Nouveau, Pan, dont Henri Albert organisera le supplément Francais, entre mai et décembre 1895.

N'ayant jamais mis la main sur un exemplaire du volume I, je me contente aujourd'hui d'en décrire le volume II et d'en reproduire les illustrations.

Le Centaure, volume II, 1896, Paris, 9 rue des Beaux-Arts, 1 volume in-4, reliure éditeur pleine toile verte, intérieur frais. Couverture (illustration de Delacroix), titre, fx-titre, 156 pages, 2 ff non paginés, supplément de 16 pages, 2 ff blancs.

4 pages en fac-similé d'un autographe de Jose-Maria de Heredia « Salut à l'Empereur ! ».
5 illustrations hors texte avec serpentes légendées : 1 lithographie d'Armand Point, 1 Eau-forte d'Albert Besnard, 1 pointe sèche de Charles Maurin, 1 lithographie en 3 couleurs de Paul Ranson, 1 estampe en 3 couleurs de Henri Heran.

1 illustration hors texte d'Albert Besnard, 1 dessin de Charles Léandre, ornement de H. Heran.

A.-F. Herold : La Fée des ondes, poème dramatique.
Henri de Régnier : Confession mythologique, conte.
P. V. [Paul Valéry] : La Soirée avec M. Teste, nouvelle.
Pierre Louÿs : Les Hamadryades, poèmes.
André Lebey : Ennoia, conte.
André Gide : El Hadj, conte.
Henri Albert : Les dangers du moralisme, étude.
Pierre Louÿs : Vie de Marie Dupin, maîtresse de Ronsard.
Jean de Tinan : Chronique du règne de Félix Faure (juin, juillet, août)



Ariane par Albert Besnard


Le Centaure Chiron par Armand Point


Léda par Albert Besnard


Nymphe effrayée par Henri Héran


Tristesse par Paul Ranson


Education sentimentale par Charles Maurin


Dessin de Charles Léandre