je continue avec les gâteaux de l'Aid et aujourd'hui c'est la m'chekla un gâteau qui a fait ravage ces dernières temps en Algerie et pratiquement tous les blogs maghrébins et autres l'ont essayer , et je peut vous dire qu'il est vraiment trop bon , moi qui n'est pas amandes j'ai bien apprécier.
ingrédients:
pour la pate:
- 3 mesures de farine ( 300g).
- 1 mesure de beurre fondu ( 100g).
- eau de fleur d'oranger.
- eau si nécessaire.
- 250g d'amandes moulues.
- 125g de sucre glace.
- 1 oeuf entier.
- 1 cac de vanille liquide..
du miel .
des amandes entières.
ou bien des petites fleurs en sucre ou autres.
brillant alimentaire.
préparation:
mettre la farine dans un grand récipient ensuite faire une fontaine y verser le beurre fondu , rajouter l'équivalent de 2 cas d'eau de fleur d'oranger et un peu d'eau afin d'avoir une pâte assez maniable et douce au toucher laisser reposer 20mn .pour la farce mélanger les ingrédients citer mais attention pour l'oeuf il fait le casser dans un autre récipient et verser petit a petit jusqu'à obtention d'une farce qui ne colle pas aux doigts et qui peut se manipuler facilement.
après le repos de la pâte étaler cette dernière au rouleau pas trop fin et avec un emporte pièce découper des formes faire pareil avec la farce et avec le même emporte pièce.
sur les formes obtenues de pâte étaler au pinceau du blanc d'oeuf mettre dessus la farce pré découpée , remettre un peu de blanc d'oeuf dessus et une autre pièce de pâte afin qu'ils adhèrent a la cuisson décorer a la pince , mettre une amande ou bien une décoration en sucrée.
.
disposer dans une plaque allant au four et cuire a 180° pendant 15mn il fait qu'ils restent blanc.
des la sortie du four les tremper dans du miel additionner d'eau de fleur d'oranger.
j'ai une petite remarque : après cuisson ma farce a u peu dépasser la pâte , alors je demande a celles qui ont déjà tester est ce normal ou bien faut il découper la pâte avec un peu plus grand ( emporte pièce ) que celui de la farce.
gros bisous.
.