12 conseils pour chanter en extérieur

Publié le 15 juin 2009 par Choeurschorales

Dimanche 21 juin pour la 28 fois, nous allons fêter l’arrivée de l’été avec de la musique. Pendant toute la journée du dimanche, la musique est libre et gratuite dans les rues de notre pays. L’occasion de passer un bon moment entre terrasse et groupe de métal, merguez et jazz. Une occasion aussi pour se retrouver entre membre d’une chorale pour faire la fête, faire connaître son association et, bien sûr, chanter tous ensemble. Chœurs et Chorales vous propose 12 conseils pour réussir ce moment.
Bien choisir un lieu qui vous ressemble

C’est primordial. Un lieu en intérieur ou en extérieur ? Quel équipement si je suis en extérieur ? Chanter du death metal devant une église n’est pas forcément appréciable. Vérifiez que votre répertoire s’adapte au lieu et que cet espace est adéquat pour votre chorale (taille du groupe, acoustique, lieu…). Un lieu avec du passage mais où les gens on le temps de s’arrêter. Evitez les lieux étroits et trop bruyant. Renseignez vous après des terrasses des bars, ce genre d’animation (chants de rue) est souvent très apprécié.

L’acoustique

Chanter en extérieur demande quelques précautions. La résonance du lieu, l’échos, le vent qui peut vous rentre totalement inaudible. Venez plusieurs à l’avance repérer le lieu. Le cas échéant, organisez et disposez-vous de façon à palier les problèmes acoustiques rencontrés.

S’adapter au lieu

Le risque lorsqu’on joue en extérieur et pas forcément sur scène, c’est d’arriver avec ses réflexes et sa disposition de scène. En jouant en extérieur, vous ne pouvez reproduire à l’identique votre prestation scénique. Faites des évolutions en pensant d’abord au confort du groupe (bien voir le chef de chœurs sans être à contre jour par exemple) et au public, bien entendre, vous voir…
Sono ou pas sono
Le cruel dilemme quand on chante dehors. Doit-on s’équiper (Micro, ampli, enceintes) ou jouer la carte du son sans amplification ? Là, c’est à vous de voir avec votre chorale. Chanter sans amplification demande une bonne entente du groupe. Jouer dans la rue sans amplification est un exercice à vivre au moins une fois avec sa chorale. Cette mise en danger collectif est très valorisant et soude le groupe. Attention toutefois à ne pas détériorer son tour de chant par des conditions trop précaires. Sur ce point, vous êtes le seul à juger de la pertinence d’une sonorisation. Amplification ou pas, scène ou pas, vous devez tenir compte des points ci-dessous.
Attirer l’attention
Contrairement à une prestation en salle, quand on chante dans la rue, le public n’est pas captif. C’est la règle de base. Pour le rendre captif, il faut l’attirer. Chanter est la meilleure façon de capter son public. Ne perdez pas trop de temps dans les explications mais chanter pour marquer votre présence. Une expérience digne du théâtre de rue qui est vraiment excitante.
Parlez peu

Ayez un visuel qui vous représente et parlez très peu entre chaque titre. Vous allez perdre l’attention de votre public acquis pendant le chant.
Communiquez

Une prestation,même raccourcie et dans des conditions techniques primaires reste une prestation. Ne négligez pas votre communication sur votre prestation de rue. C’est souvent l’occasion de rencontrer son public de façon différente et de susciter de nouvelles recrues.
N’oubliez pas de mettre à disposition quelques flyers sur votre activité à disposition du public.
Faites participer le public

Une prestation en rue est toujours différente. N’hésitez à faire intervenir le public. Refrain, taper dans les mains. Faites vous plaisirs, si le public est présent et enthousiaste, il suivra.
Un peu de complicité avec le public, c’est toujours très agréable et galvanisant.
Délimitez un espace

Si vous n’êtes pas sur scène disposez vous de façon clair afin de définir « l’espace scène » et « l’espace public ». Le plus commun est une disposition du public en demi cercle autour de vous. Evitez si possible d’avoir un public tout autour de vous. Un vrai défi comme prestation et un casse tête acoustique.
Attirer l’attention

Chanter en général est suffisant. Ne vous privez pas d’une parade ou d’une mise en scène si vous vous sentez l’âme théâtrale. Sachez que le public n’est jamais acquis. La façon la plus simple et la plus efficace est de chanter.
Concentrez vous sur votre prestation

Public pas ou peu attentif, va et vient. Ce sont les aléas de la prestation de rue. Votre auditoire reste ou part à sa convenance. Restez concentrer ! Chanter en extérieur, dans la rue, sans scène particulièrement définie est un exercice très difficile. Il faut plus pousser sur sa voix et résolument faire corps avec l’ensemble de la chorale. Concentrez vous sur votre chant et le groupe.
Faire face aux imprévu

Un chien qui aboie, un jeune qui traverse le chœur en skate, un hurluberlu qui chante à tue tête dans un coin…Il y aura des imprévus. Il faut s’adapter à cette donne imprévisible et si possible transformer cet inconvénient en avantage. Cela donnera une poussée d’adrénaline au groupe et renforcera votre auditoire... Et c’est aussi la source des plus belles anecdotes.