Chorales à la plage #3 : Hestivoc Festival 2009 : La fiesta del sud en polyphonie !

Publié le 26 août 2009 par Choeurschorales

Cet été, Chœurs et Chorales fait le tour de France des festivals de Chorales sur le littoral.
Episode 3 : le Pays de Béarn avec le Festival Hestivoc à Pau

Comme chaque Année, la ville de Pau organise le Festival Hestivoc. Un rendez-vous gratuit pour tous les amateurs de culture occitane et donc...de fête !
Pendant 4 jours, du 20 au 23 août, concerts, expo, conférences, théâtres de rue et fanfare occupent les rues de Pau pour une fête musicale et colorée.
Et comme chaque année, l’inauguration se fait avec la Cantèra, la chorale de 800 chanteurs amateurs et enthousiastes. Frissons garantit.
A la tête de ce navire, Serge Lavielle, dynamique chef de chœur de 62 ans qui tient à la baguette les 800 âmes de ce chœur particulier.
L’unique répétition se fait en extérieur le théâtre de Saint Louis étant devenu trop petit.
Au programme, 3 chansons dont l’hymne Béarnais de la ville de Pau : Beth Céu de Pau au paroles et à la prononciation peu évidente.
Commencée en 2005 avec 250 choristes, la Cantera vise pour les prochaines années les 100 chanteurs. A cœur Béarnais, rien n’est impossible.
Entre un concert et une pièce de théâtre, le festival accueille Los Seuvetons, un groupe formé en 1985 à Lasseube. Groupe folklorique alliant chants, danses, musiques traditionnelles et bonne humeur.
Amaren Alabak "Anderegatik", un sextet de femmes basque de la province de la Soule. Un album est disponible sur le label ZTK Diskak. Ces femmes rendent hommage à « hirondelles » qui ont émigré à Mauléon. Une page d’histoire en musique jouant des mélanges entre les histoires chantées du Portugal, les Jotas Aragonaises et les chansons populaires italiennes.
Enfin, Los Pagalhos, 30 ans d’âges, référence polyphonique dans la région sera aussi de la partie. Humour Britsh et sketches Gascon, le tout accompagné de chant polyphonique en langue occitane, c’est sans doute le meilleur résumé de l’ambiance festive et alcoolisé de ces quatre jours de fête à Pau.