Cette manifestation qui se déroule sur le splendide site Basilique de Vézelay, fête ses 10 ans du 20 au 23 août avec une programmation dédiée à Haendel. Un hommage sera rendu aussi à Pierre Cao, chef de Chœurs d’Arsys Bourgogne (voir photo) et membre actif au développement des rencontres de Vézelay.
Au programme, Arsys Bourgogne dirigé par les chefs de chœurs éléve de Pierre Cao, Theodora de Haendel par le Kölner Kammerchor et le Collegium Cartusianum sous la direction de Peter Neumann, La Resurreszione de Haendel par le Collegium 1704 de Prague sous la direction de Vaclav Luks et Israël en Egypte par Arsys Bourgogne et accompagné de l’Orchestre Baroque de Séville.
Le reste de la ville n’est pas en reste avec quelques concerts et animation gratuite dans toute la ville . Clara Luces, cinq chanteurs de Cuba et Piccolo, ensemble vocal humoristique complètent ainsi le programme. La messe de dimanche sera accompagnée par l’Arys Bourgogne toujours sous la direction de Pierre Cao.
L'originalité de ces rencontres est aussi dans les animations annexes proposées. Les chefs de Chœurs peuvent faire un stages avec les artistes invités au festival. Ce stage, accessibles qu’aux chefs de Chœur confirmés est co-organisé par le festival, la Fédévoix et le Conservatoire d’Auxerre à rayonnement départemental.
Enfin, les amateurs de musique pourront en savoir plus lors des sessions avec un musicologue où le public découvre des clés de lectures pour la musique religieuse de toute époque.
En 10 ans, les rencontres musicales de Vézelay sont devenues une étape essentielle pour les amateurs de chants lyriques alliant programmation d’exception médiation culturelle. Souhaitons leurs encore d'autres années de passion.