Magazine
photo : l'écho Râleur place des Vosges à Paris le 18 septembre 2004. Photo l'écho Râleur
La chorales souffre encore aujourd'hui en France d'une mauvaise presse. Et pourtant, où trouver plus de diversité que dans les chorales.
Derrière les heures de travail pour apprendre et réussir à chanter ensemble se cache de drôle de complicité, des moments collectifs forts que chaque personne ayant participé à une chorale connait. Les autres, je les invite à courir le plus vite possible au choeur le plus près pour goûter à cette étrange sensation.
Qui dit collectif dit fête et il existe une chorale qui a gravé dès son origine la fête et la bonne humeur dans les tablettes de son règlement.
Pétillant, sur excité, ultra coloré, abondemment festif, ultra fêtard, "a capella, a fiesta et a biera", la Live Rock'n Chorale L'écho Râleur fête dignement, en musique et en fiesta, ses 20 ans.
20 ans et de bonne rencontre, l'écho Râleur comme Higelin, Bo Diddley, Couture, J.L. Aubert, Cheb Mami, Didier Lockwood, les Rita Mitsouko, les Garçons Boucher, Zebda, les VRP, UrbanSax, les Pogues.
Côté répertoire, de california dreaming à la java bleu en passant par Mourir sur scène ou la musique de Star Treck, tout (ou presque) est susceptible d'y passer. Echo Râleur fête ses 10 ans en musique le 19 septembre au Pont Ephémère à Paris et si le "choeurs" vous en dit, Echos Râleur continue son recrutement. Avis aux amateurs.
A Choeurs et Chorale, on a craqué pour cet esprit déjanté et cette fraîcheur qui cache un gros travail.
Et comme le dit l'un des chefs de choeur Olivier mignot, "personne n'est irremplaçable mais tout le monde est indispensable".