Lors de la séance du 14 oct 09 (Université Paris Ouest bat G Salle E07 16h30) , nous aurons le plaisir d'accueillir Alexandre Schwob, Doctorant à HEC et Kristine De Valck, Professeur à HEC, pour discuter de leurs travaux et plus spécifiquement de la question suivante :
- comment l’utilisation des forums de discussion produit elle des identités ?
En voici une courte synthèse préparée par nos invités :
A l’heure où Internet recouvre des formes de sociabilité très variées (chats, blogs, forums de discussion, sites de réseaux sociaux…) et où ce média constitue le quotidien de la plupart d’entre nous, une question importante est bien de savoir dans quelle mesure et comment la toile et ses applications structurent nos identités. Impulsées par la compréhension des réseaux sociaux ou encore par l’e-marketing, de nombreuses recherches académiques se développent aujourd’hui, et ont mis en lumière des phénomènes touchant à l’identité du consommateur, qu’il s’agisse des nombreuses présentations de soi rendues possibles par ces technologies (Gilly et Schau, 2003) ou encore plus récemment des préoccupations autour du respect de la vie privée. Toutefois, la plupart de ces recherches restent très orientées par une vision managériale de la consommation, cette dernière étant étudiée sous le prisme de la décision d’un consommateur considéré comme acquis à l’entreprise. L’autonomie grandissante du consommateur sur Internet et ses conséquences, notamment sur le terrain des communautés virtuelles, semble pouvoir justifier d’une autre approche académique, plus centrée sur les représentations du consommateur, et permettant de mieux comprendre la manière dont ce dernier appréhende ces espaces sociaux.
Le courant de recherche récent qu’est la théorie de la culture de la consommation fondé par Arnould et Thompson (2005) adopte une perspective de la consommation jusqu’ici peu appliquée à l’usage d’Internet. Ayant à cœur de souligner les contours et les significations sociales de la consommation, ce courant entend notamment comprendre dans quelle mesure le consommateur est autonome dans la société qui est la nôtre, et comment il réalise son identité par son immersion dans la culture matérielle. Inspirés par cette approche ainsi que par celui de la structuration permise par les systèmes d’information, nous proposons ici une recherche sur la socialité des forums de discussion des communautés virtuelles de consommation, dont le but est de mettre en lumière les manières dont l’utilisation à long terme des forums concourrent à la réalisation d’identités et de pratiques sociales. Cette recherche en cours de réalisation a permis d’examiner les récits de vie de 9 consommateurs passionnés de jeux vidéo, rassemblés par la communauté jeuxvideo.com, 2ème communauté virtuelle de consommation francophone de par le nombre de messages échangés. En se focalisant sur les capacités d’agence des consommateurs dans les forums de discussion de cette communauté, notre recherche révèle des aspects importants de la socialité émanant de ces objets virtuels. La vision constitutive de la consommation constitue en outre une manière de saisir de nouvelles modalités de la socialité du rapport à l’objet de consommation en général. Notre recherche montre ainsi comment à différents niveaux, l’expérience du forum génère une activité d’appréciation et d’appropriation à caractère très largement discrétionnaire, ce qui permet de mettre en évidence quelques grandes logiques de consommation, et occasionne des « identités sociales localisées ». Nos résultats indiquent que ces identités sont particulièrement éphémères, fragiles, et plus ou moins saillantes, étant soumises à la fois à l’influence de différentes pratiques, et d’une approche dominante de « socialisations consommées ».
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voir aussi
-Identité numérique : la question de l'hétéronymie
- Personnaliser sans identifier