Comme chaque année à la même époque, les recherches improbables ont été couronnées par les Ig Nobels, quelques jours avant que ne soient attribués les “vrais” Nobel, .
La dix-neuvième cérémonie des Ig Nobel a eu lieu à Harvard jeudi soir et a mis en lumière des recherches toujours plus improbables.
Voici le palmarès :
L’Ig Nobel de médecine vétérinaire a été attribué à Catherine Douglas et Peter Rowlinson de l’université de Newcastle. Ils ont montré que les vaches à qui on avait donné un nom produisaient plus de lait que leurs anonymes congénères.
Perceptions of the human-animal relationship on dairy farms and an association with milk production
L’Ig Nobel de la paix intéressera les buveurs de bière. Stephan Bolliger, Steffen Ross, Lars Oesterhelweg, Michael Thali et Beat Kneubuehl de l’université de Bern, en Suisse, se sont intéressés à l’impact d’une bouteille de bière sur un crâne. C’est contre-intuitif, mais il parait qu’une bouteille vide fait moins mal.
Are full or empty beer bottles sturdier and does their fracture-threshold suffice to break the human skull?
La crise économique a pesé sur le jury au moment de décerner l’Ig Nobel d’économie. Ce dernier va aux dirigeants de quatre banques islandaises qui ont, écrit l’académie des Ig Nobel, “démontré que les petites banques pouvaient être transformées en géantes, et vice versa. Et qu’une chose similaire pouvait être envisagée avec une économie nationale”. Les Islandais apprécieront.
L’Islande au bord du gouffre (Le Monde.fr)
Alcool encore, l’Ig Nobel de chimie est décerné à des scientifiques mexicains qui ont créé du diamant à partir de tequila (nous essayerons de revenir sur cette étude qui mériterait d’être approfondie).
Côté médecine, les Ig Nobel ont récompensé une étude sur la relation entre l’arthrite et le fait de se faire craquer les doigts. Donald L. Unger s’est intéressé au cas d’une personne qui a fait craquer pendant soixante ans ses os de la main droite, mais jamais ceux de la main gauche…
Does knuckle cracking lead to arthritis of the fingers?
L’Ig Nobel de physique a été attribué à Katherine K. Whitcome et à ses collègues. Leur sujet d’étude ? Les femmes enceintes et les douleurs lombaires. Ou, comme le résume l’académie, “pourquoi les femmes enceintes ne basculent pas” ?
Fetal load and the evolution of lumbar lordosis in bipedal hominins
Du côté des lettres, l’Ig Nobel de littérature a été attribué à la police irlandaise. Cette dernière a verbalisé des dizaines de fois le citoyen automobiliste polonais Prawo Jazdy. A chaque fois, son permis indiquait une adresse différente. La police a éclairci le mystère. Prawo Jazdy signifie “permis de conduire” en polonais…
Le mystère du pire conducteur d’Irlande, un immigré polonais, résolu (AFP, via Google)
L’Ig Nobel de santé publique va réjouir les femmes. Il couronne les recherches de Elena N. Bodnar et de son équipe qui ont inventé un soutien-gorge qui peut se transformer en masque à gaz (photo ci-dessus), “en cas d’urgence”
Garment Device Convertible to One or More Facemasks (FreePatentOnline)
Crise économique encore, l’Ig Nobel de mathématiques couronne le gouverneur de la banque centrale du Zimbabwe et ses billets de 100 000 000 000 000 de dollar.
Le Zimbabwe lance un billet de cent mille milliards (AFP, via France 24)
L’Ig Nobel de biologie couronne des chercheurs japonais qui ont montré qu’un bactérie présente dans les excréments de panda permettait de réduire de 90 % la masse d’ordures de cuisine.
Microbial treatment of kitchen refuse with enzyme-producing thermophilic bacteria from giant panda feces
Vous pouvez retrouver sur le site de Improbable research le palmarès, tout aussi impressionnant des précédentes éditions.
Photo : Le Nobel de physique 2001 – le vrai – Wolfgang Ketterle portant le soutien-gorge - masque à gaz, aux côté du prix Nobel de littérature 2006, Orhan Pamuk (AP, via Improbable)