India Desjardins
Série Le journal d'Aurélie Laflamme tome 5
Les Intouchables
291 pages
Résumé:
Tout va bien dans la vie d’Aurélie Laflamme! Dans sa famille, c’est l’harmonie totale (si on exclut les divergences d’opinion qu’elle entretient toujours avec sa mère au sujet du ménage). En plus, depuis qu’elle sort avec un gars populaire, sa vie sociale est complètement chamboulée. De nouveaux amis, le respect de ses pairs, des sorties, l’immunité quand elle fait des blagues en classe… Que pourrait-elle demander de mieux?
Rien. À part peut-être un pouvoir paranormal lui permettant de se dédoubler. Car en plus d’apprendre à concilier vies scolaire, familiale, amoureuse et sociale, elle devra s’ouvrir à de nouveaux champs d’intérêt (les sports pratiqués par son chum), soigner son image (pour bien s’intégrer à son nouveau groupe), mais, surtout, rester elle-même (pas facile dans ce tourbillon). Pour une fille qui n’a jamais été spécialiste des mathématiques, Aurélie additionne les succès, soustrait quelques amis, se sent divisée et multiplie les complications!
Mon commentaire:
Aurélie a maintenant un nouveau chum, un gars populaire. Elle devient du même coup populaire par ricochet. Elle qui a toujours passé inarperçue se fait maintenant saluer par des gens qu'elle connaît à peine et a aussi des nouveaux amis. Ou plutôt, les amis de son amoureux. Elle doit composer eux (qui finissent par toujours passer avant tout) et avec ses anciens amis qu'elle délaisse un peu. Elle réalise qu'elle devient peu à peu quelqu'un qu'elle n'est pas et que son amoureux et elle, n'ont pas grand chose en commun.
Ce n'est pas mon tome préféré (quoique la scène du dentiste est vraiment drôle) mais je dirais que ce roman aborde une thématique importante chez les jeunes: les premières amours et la façon de gérer sa relation. Trop de jeunes filles délaissent qui elles sont au profit de l'autre. Je trouve que c'est bien intégré au journal sans apporter de leçon moralisatrice.