Les libéraux cherchent à vendre leur salade au prix de la vérité

Publié le 02 octobre 2009 par Politicoblogue

source: messagerlasalle.com

« Gardez à l’esprit là, que si l’on regarde les tarifs lorsque les québécois paient par rapport aux autres provinces, en moyenne, c’est 650$ piastres de moins par année que les québécois paient (…) C’est les mieux nantis qui sont souvent avantagés par des tarifs faibles, dans le secteur de l’électricité, c’est très clair »

- Clément Gignac, ministre libéral du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, au Conseil général du Parti libéral du Québec à Drummondville le 26 septembre 2009

Ces déclarations de Clément Gignac se veulent des plus ironiques pour un ministre du développement économique. Au milieu de l’une des crises économiques les plus importantes des 100 dernières années, il avoue publiquement vouloir diminuer davantage le pouvoir d’achat des québécois déjà dilué avec les pertes d’emplois conséquentes aux difficultés économiques.

La seconde partie de son discours est fallacieuse et tout aussi incohérente. Toute majoration des tarifs est une taxation régressive, même concernant l’énergie électrique car il s’agit d’un service essentiel au Québec avec ses rudes hivers. Elle touche inexorablement plus les citoyens les moins aisés que les personnes aux portes-feuilles bien garnis qui ont la capacité de débourser davantage pour les mêmes services.

Une telle affirmation mensongère d’un député ministériel est anti-éthique et purement inacceptable. On prend sempiternellement les québécois pour des imbéciles et cherche à faire avaler n’importe quoi aux pauvres contribuables moyens au détriment de la vérité!

Un gouvernement qui en vient à croire ses propres boniments afin de les faire gober à la population est bien un signe de la déconnexion de celui-ci envers la réalité.

Plus que jamais, nous avons besoin d’une équipe gouvernementale faisant preuve d’une véritable intégrité et d’un engagement social plus profond afin de relever les défis de demain qui s’annoncent immenses.