Cheesecakes en Poivronne et leur Ratatouille Ludique, jeux de goûts et textures ensoleillés

Par Sha

Apparemment j’ai des soucis avec mon blog, les recettes ne s’affichent pas toujours correctement. Pourtant quand j’accède à mon site, tout fonctionne très bien ; mais j’utilise Firefox, qui tend à mieux le supporter qu’Internet Explorer. Les autres navigateurs ont également l’air de fonctionner, l’air…

Je viens de modifier l’article précédent, en espérant ne plus avoir ce souci…

Anyway.

Je voudrais vous présenter la deuxième recette créée pour que les enfants mettent la main à la pâte et mange quelque chose qu’ils adorent en version « équilibrée ».

Cette création, pour mon cours de Food de l’année dernière, me vaut en plus de choix l’honneur d’avoir mes deux photos affichées dans le couloir de l’Université :). Lorsque j’ai vu ça il y a quelques semaines j’étais aux anges !

Cette recette là, elle est colorée, elle en mets plein les yeux, et est très simple et goûteuse.

Les enfants mettront la main à la pâte pour, par exemple, faire des formes dans les légumes à l’aide d’emporte pièces, mélanger l’appareil à cheesecake, et bien d’autres choses encore.

En plus de ça, l’enfant aura l’occasion de découvrir et/ou d’en savoir plus sur les légumes, car vous prendrez soin de leur glisser quelques petites infos clés lorsque vous mettrez la main à la pâte ensemble. Si ça ce n’est pas tout bénef…

C’est une recette ensoleillée à apprécier en toute saison. Les enfants y verront une révélation dans cette avalanche de légumes interprétés de façon ludique. Les adultes en redemanderont… même les plus réticents aux poivrons ! Après tests et approbations, pour avoir réaliser cette recette au moins 6 fois, au moins ! Et il y a quelques jours, on me l’a redemandée…

Cheesecakes en Poivronne et leur Ratatouille Ludique,

Jeux de goûts et textures ensoleillés

Pour 2 adultes ou 4 enfants

Temps : environ 1h30 avec petit chef :)

Ingrédients :

Ratatouille du Soleil

  • 1 aubergine
  • 1 courgette
  • 1 poivron vert
  • 1 poivron orange
  • 200g de tomates cerise grappe
  • 2 belles gousses d’ail, finement émincées
  • Jus d’1 citron
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 60g de Parmesan, fraîchement râpé
  • 1 poignée de feuilles de basilic frais
  • 3 branches de thym frais au citron

Cheesecakes en Poivronne aux tomates séchées et chips de bacon

  • 1 beau poivron rouge, coupé en deux dans la longueur
  • 1 beau poivron jaune, coupé en deux dans la longueur
  • 125g Philadelphia (possibilité de le remplacer par du St Morêt, Tresana ou fromage à tartiner nature de marque de distributeur)
  • 125g de cottage cheese (à défaut, possibilité d’utiliser de la Ricotta)
  • 1 gros oeuf 
  • 4 à 6 tomates séchées, marinant dans de l’huile aromatique
  • 4 chips de bacon, achetées ou faites maison*
  • sel
  • poivre noir du Moulin

* Pour les chips de bacon :

  • 200g de bacon non fumé, coupé en tranches assez épaisses
  • un peu de miel
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’arachide

Matériel : des emporte-pièces de formes différents et de diamètre équivalent à celui de votre courgette et aubergine. Pour cette fois, j’en ai utilisé un en forme d’étoile, et un en forme de fleur.

Préparation:

Si vous voulez préparer les chips de bacon vous-même :

Faire chauffer l’huile dans une poêle.
Couper vos tranches de bacon en lamelles irrégulières d’environ 10 cm de long et 3 cm de large. Ajouter un filet de miel sur chaque tranche et étaler à l’aide d’un pinceau. Lorsque l’huile est bien chaude, faire revenir les tranches de bacon en les retournant souvent, et en leur donnant des formes un peu différentes. Lorsqu’elles sont bien dorées et devenues croustillantes, les poser sur une feuille absorbante. Réserver.

Ensuite, préchauffer le four à 220°C.

 

Pour la Ratatouille Ensoleillée :

Laver les légumes, couper l’aubergine et la courgette en rondelles épaisse d’environ 1,5cm

Avec les emporte-pièces, donner des formes attractives aux rondelles de courgettes et d’aubergine. Couper les poivrons dans la largeur de manière à obtenir des formes de fleurs. Prendre soin de bien retirer les graines et la partie blanche. Dès que la forme de fleur n’est plus apparente, couper le reste en longues lanières et les  modeler en « bouclettes ».

Mettre le tout dans un grand plat à four antiadhésif, en espaçant un minimum chaque ingrédient. Ajouter les poivrons et tomates cerise grappe, répartir les gousses d’ail finement émincées. Arroser de jus de citron  puis d’huile d’olive. Utiliser un pinceau pour s’assurer qu’il y en ait sur chaque morceau.

Saupoudrer les formes d’aubergine et de courgette avec le Parmesan fraîchement râpé. Ajouter un peu de sel et poivre sur les légumes, mais éviter l’ajout de sel où il y a du Parmesan, car il apporte déjà la quantité de sel suffisante. Ajouter les aromates. Enfourner les légumes pendant la préparation des cheesecakes, environ 6 à 8 minutes.

Pour les Cheesecakes en Poivronne :

Couper délicatement les poivrons en deux dans le sens de la longueur, les épépiner et bien les rincer. Les recouvrir de papier aluminium pour conserver un bel aspect après cuisson.

Assouplir le Philadelphia pendant une trentaine de secondes puis ajouter le Cottage Cheese et l’œuf en mélangeant bien entre chaque ajout. Couper les tomates séchées en petits morceaux, les ajouter, ainsi qu’une pincée de sel et quelques tours de moulin de poivre, au goût. Si vous ne voulez pas que les tomates séchées ne se voient à la surface du cheesecake, prenez soin de les enfoncer un peu dans l’appareil.

Sortir le plat du four et baisser la température à 150°C.

Dans le plat à four, caler les demi-poivrons avec du papier aluminium et y verser l’appareil à cheesecake à la cuillère.

Déposer sur chacun d’entre eux une chips de bacon légèrement enfoncée dans la préparation. Si vous voulez, vous pouvez ajouter des brisures de chips de bacon dans l’appareil à cheesecake.

Enfourner pour 35 minutes en surveillant la cuisson de très près, en particulier pour les cheesecakes. Les légumes doivent avoir un bel aspect doré.

Retirer les branches de thym.

Servir de suite, à température ambiante, ou froid.

Il faut savoir que la texture du cheesecake est meilleure le lendemain, et c’est aussi appréciable froid que chaud. De plus, les légumes se réchauffent très bien au four.

Suggestions :

Si vous aimez le fromage de chèvre, n’hésitez pas à utiliser du chèvre frais à la place du Philadelphia ou du Cottage Cheese.

Si vous aimez les plats épicés, vous pouvez sans hésiter ajouter du curry où cela vous inspire. Cela se marie particulièrement bien avec le fromage de chèvre et le poivron rouge. Sans oublier la pointe de miel.

Cette « double » recette est adaptable au goût de chacun, et présente l’avantage d’être attractive et goûteuse pour les enfants qui rechignent à manger des légumes. Les formes ludiques les autorisent à manger avec les doigts, ce qui présente un certain intérêt pour eux.

De plus, le petit goût sucré des poivrons aide à les amadouer, surtout si ces derniers sont interprétés en cheesecakes.

J’en profite pour tous vous remercier pour vos petits mots, commentaires ou emails. Et je m’excuse de parfois ne pas pouvoir répondre très vite aux demandes. D’une part je ne reçois plus les commentaires par e-mail depuis quelques mois (ça aussi c’est un gros problème, décidément… pourtant je n’ai rien modifié). D’autre part, Busy as a Bee…

 Vous vous en doutez, tellement elle me tient à coeur, cette recette ne pouvait pas ne pas participer au concours Saveurs Poivrons organisé par 750grammes. J’ai oublié de vous dire, le poivron est un de mes légumes préférés, si ce n’est mon favori, quelque soit sa couleur… Chacun a sa particularité. D’ailleurs, allez y doucement sur le poivron vert si la recette est uniquement destinée aux enfants, mais ne le mettez pas de côté pour autant : il faut éduquer le goût!

Et comme à la base, j’ai créé cette recette pour un public très jeune, dans l’objectif d’associer le bon, le sain et l’attractif, tout en faisant participer les enfants à la préparation, je propose cette recette à Eleonora pour son concours de recettes pour les enfants. Rien de mieux pour les enfants de mettre la main à la pâte dès le plus jeune âge. Mon frère de 4 ans adore ça :)

…Je vous souhaite déjà un bon week end…
…A très vite…