eCommerce à go go

Publié le 02 octobre 2009 par Maurelita


On dirait que le monde du marketing s'intéresse de plus en plus aux communautés virtuelles et tout particulièrement aux "influenceurs". Générer un buzz auprès d'un bloggeur influent devient pourtant de plus en plus difficile, l'enthousiasme de la blogosphère se tasse et il ne suffit plus flatter le bloggeur pour qu'il mentionne un produit ou une marque. Et c'est là qu'entre en scène le Community Manager, qui anime un site ouvertement pour le compte de quelqu'un tout en respectant les codes de la blogosphère, rompu aux pratiques des bloggeurs et des réseaux sociaux.

Je pus mesurer l'ampleur du phénomène en visitant hier le Salon eCommerce 2009 à Porte de Versailles, ma première et pourtant il s'agit déjà de la sixième édition. Attirée par des conférences que je n'ai finalement pas eu l'occasion de suivre, j'ai surtout observé l'ambiance et les noms familiers parmi les stands présents. Au fil de l'eau de quelques rencontres précieuses, j'ai échangé sur l'animation de communautés, envisagé des collaborations en free lance, comparé des bugs Facebook, suggéré une possibilité de social bookmarking à un moteur de recherche... et surtout constaté un engouement sans précédent pour ces nouveaux métiers !

 

Kävin eilen ensimmäistä kertaa "verkkokauppamessuilla" kokeilemassa kepillä jäätä, tai mittaamassa lämpötilaa kuten ranskaksi sanotaan (prendre la température).

Uudet toimenkuvat ovat kehittyneet nopeasti, ja koko markkinointimaailma tuntuu nyt kääntäneen katseensa samaan suuntaan kuin minäkin. Ns vaikuttavat bloggaajat eivät enää innostu kehuista, ja on entistä vaikeampaa luoda positiivista keskustelua merkkien tai tuotteitten tiimoilla. Oli mielenkiintoista tavata muita sosiaalisen median ja keskustella bloggaamisen jalosta taidosta, vertailla kokemuksia facebook-bugeista, harkita yhteistyötä ja ylipäätään tuntea entisestään kasvava kiinnostus alaa kohtaan.