Le Mitsubishi Outlander 2007 est offert en trois niveaux d’équipement : LS 2WD, LS 4WD et XLS 4WD. C’est ce dernier que j’ai essayé sur un peu moins de 500 kilomètres et je dois avouer que Mitsubishi est en train de changer mon opinion sur les véhicules Mitsubishi. Pour en avoir possédé deux au fil des ans (Dodge Challenger 1981 et Dodge Colt 1991), mon opinion n’était pas à son meilleur. Toutefois, lors de ces deux derniers essais (Lancer et Outlander), je fus surpris de la qualité générale des véhicules. Il y a bien quelques petits irritants mais quelle voiture n’en a pas? Mitsubishi est donc bien positionnée pour affronter la concurrence. Reste à augmenter le nombre de concessionnaires…
À l’intérieur, on est en pays de connaissance puisque le tableau de bord est quasi-identique à celui de la Lancer. Il faut préciser ici que le modèle XLS est tout équipé, y compris le cuir, et qu’il n’y a qu’un seul groupe d’options soit le groupe navigation/divertissement comprenant le GPS avec écran tactile et serveur de musique (un disque dur de 30 Go), prise de 115 volts et lecteur DVD avec écran de 9 pouces pour l’arrière. On ne fournit toutefois qu’une seule paire d’écouteurs sans fil. Bizarre! Il serait donc superflu de vous énumérer tout l’équipement présent dans le XLS. Si vous choisissez plutôt un LS, moins équipé, vous devrez vous passer de la climatisation automatique, des prises supplémentaires 12 volts, du toit ouvrant, du système de son de 650 watts, de la deuxième banquette arrière et du cuir, évidemment. À moins de choisir ces items en option. Les matériaux du tableau de bord de même que le cuir m’ont semblé de bonne qualité. Les deux énormes cadrans qui servent d’indicateur de vitesse et de compte-tours sont dotés de chiffres blancs sur fond noir et sont éclairés d’un rouge doux lorsque la noirceur envahit le véhicule. Même chose pour les molettes de la climatisation.
Parlant de la soute à bagages, elle est vaste mais devient très très petite lorsque vous vous servez de la deuxième banquette. Le hayon s’ouvre évidemment vers le haut. Si vous trouvez le seuil de chargement élevé, Mitsubishi a découpé le pare-chocs de façon à se qu’il s’ouvre vers le bas. Le seuil de chargement devient alors très bas. Les gros objets entrent donc facilement sans vous briser le dos.
Le Mitsubishi Outlander 2007 est propulsé par le seul et unique moteur V6 de 3,0 litres développant 220 chevaux, quarante de plus que l’an dernier. Il est associé à la seule et unique elle aussi transmission automatique à six rapports avec mode séquentiel Sportronic. Sur le modèle XLS, on y ajoute des palettes de changement de vitesse derrière le volant. Pour m’en être servi un court moment, je les trouve tout à fait inutiles pour un véhicule de ce genre.
Côté sécurité, Mitsubishi n’a pas lésiné puisque tout est de série. Vous avez donc droit à tous les coussins gonflables (frontaux, rideau pour la tête pour 1ère et 2e rangée, latéraux pour le thorax à l’avant). Je l’ai déjà dit mais l’antiblocage ABS avec répartition électronique du freinage est de série sur tous les modèles. Le contrôle actif du dérapage ne nécessite pas non plus de déboursé supplémentaire. L’antidémarrage et l’alarme antivol sont également inclus. Ça fait du bien de voir au moins une compagnie qui ne fait pas de compromis avec les équipements de sécurité.
En résumé, j’ai essayé un VUS qui peut faire la vie dure à ses concurrents. La qualité de construction semble excellente et très peu de points négatifs sont vraiment dérangeants. J’aurais peut-être apprécié que les consommateurs aient le choix d’un quatre cylindres et d’une transmission manuelle ou même d’un modèle diesel, comme en Europe. Le choix aurait été plus varié et attirerait plus de consommateurs dans les salles de montre. Ceci étant dit, le duo V6-transmssion automatique est redoutable. Et, comme je l’ai souligné pour la Lancer, la garantie de base de 5 ans / 100 000 km et celle du groupe motopropulseur de 10 ans / 160 000 km sont un incitatif à ne pas ignorer. Après la Lancer, Mitsubishi vient encore de m’impressionner!
Questions, opinions, commentaires? Passion Automobile en cliquant ici.
Conditions de l’essai
Réalisé du 1er au 5 octobre 2007
Journées ensoleillées et nuageuses, entre 20 et 25° C
Modèle à l’essai : Mitsubishi Outlander XLS 4WD 2007
Distance parcourue : 422 km sur tous types de route
Véhicule fourni par Mitsubishi Motors Canada
Merci à Sophie Des Marais.