La situation des jeunes en France est grave : précarité, pauvreté, difficultés pour se soigner, chômage… les maux qui atteignent les jeunes français sont multiples et nécessitent un traitement de choc, le gouvernement a choisi, lui, l’homéopathie.
Les jeunes ont en effet plus besoin d’emplois que d’assistance et le RSA jeune et ses conditions draconiennes – 2 ans de travail à temps plein dans les 3 derniers mois – ne leur servira pas. Quel jeune aujourd’hui peut travailler à temps plein pendant deux ans, alors qu’on leur propose le plus souvent stages, missions d’intérim et temps partiel ?
Il y a 10 ans, les socialistes ont mis en œuvre les emplois-jeunes, seul dispositif à avoir prouvé son efficacité pour l’emploi. C’est dans cette voie qu’il faudrait aujourd’hui s’engager vigoureusement, par exemple en créant 150 000 emplois-jeunes dans l’économie verte et les services aux personnes, comme le Parti socialiste l’a proposé.
Pour le reste, le « RSA jeunes », présenté comme la principale mesure du dispositif, est un écran de fumée. Le Parti socialiste demande l’extension du « RSA chapeau » aux jeunes et récuse, pour le reste, la politique d’assistance du gouvernement.
Pour en savoir plus …