Avignon, surnommée la cité des papes, qui s’y installèrent pendant plus de 100 ans, est la capitale du magnifique département du Vaucluse. Bordée par le Rhône et célèbre pour son centre historique médiéval, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Chaque été, les chambres d’hôtes, gîtes et autres types de location à Avignon sont pris d’assaut et toute la ville est investie par des milliers de festivaliers qui viennent apprécier les très nombreuses productions théâtrales qui essaiment la ville. Une des scènes les plus appréciée est sans conteste celle qui est abritée par le palais des Papes. Celui-ci accueille plus de 650 000 visiteurs par an et, à ce titre, fait partie des dix monuments les plus visités de France. Sa construction débute en 1335 sous l’impulsion de Benoit XII, et s’achève quelques vingt ans plus tard. Durant le XIVe siècle, et au-delà, le palais des Papes permet à l’église chrétienne de rayonner partout en Europe. Avec ses 15 000m2, il est le plus grand palais gothique du monde. Jardins, appartements privés au décor somptueux, étuves, chapelles : le palais offre aux visiteurs une multitude de visages.
Alors que la Cour d’Honneur, les couloirs et les jardins résonnent encore des clameurs de l’édition 2009 du Festival de théâtre d’Avignon créé par Jean Villar en 1947, le palais des Papes vous invite à une visite exceptionnelle afin de découvrir la résidence des souverains pontifes d’une façon inédite ; c’est le Palais Secret…
Chaque samedi et dimanche, de septembre à mai, la visite du Palais Secret vous propose de découvrir l’envers du décor du palais des Papes ; si vous rêvez d’emprunter les passages secrets et autres couloirs dérobés, cette visite est faite pour vous. Par groupe d’une vingtaine de personnes, votre guide vous fera découvrir des endroits normalement interdits au public. Un brunch, accompagné d’une sélection de vins locaux, est servi après chaque visite sur la terrasse des grands dignitaires ; de quoi prolonger un peu plus le plaisir de la visite Palais Secret.
Et en cette année 2009, Avignon célèbre le 700e anniversaire de l’arrivée des papes : une raison supplémentaire de venir passer un séjour dans le Vaucluse dans la cité des souverains pontifes et de découvrir leur résidence fastueuse avec un regard original grâce à la visite Palais Secret.