éééè<""><"""""
Pour rendre clairement identifiables ces actions de protection de l’environnement, un label unique et emblématique a été créé : EMMA. Cette mascotte est l’emblème des démarches environnementales de Saint-Jean-de-Monts, incluant notamment la certification ISO 14001 depuis 2003.
*Définition d’EMMA : Environnement, …
Une démarche originale soutenue par différents partenaires publics et privés (ONF, hébergements, supermarchés, …)
Un plan d’action a été établi par chacun des partenaires et associé à des engagements vérifiables autour de 6 thèmes :
. Gestion des déchets, par exemple engagement de la Communauté de Communes d’intervenir avec la brigade verte estivale pour nettoyer sous 24h tout dépôt de déchets dans la forêt, les dunes et sur la plage
. Economie d’eau, par exemple engagement du camping La Forêt d’intervenir sous 1 heure en cas de fuite d’eau
. Economie d’énergie, par exemple engagement de la commune de réduction de 35 % en 5 ans de la consommation électrique dans le cadre du plan lumière.
. Aménagement paysager, par exemple engagement d’Arbre et Aventure de reboisement du parc, de rotation des arbres d’intégration paysagère des parcs à vélos.
. Transport, par exemple engagement de la SEM St Jean Activités de développer des modes de transport alternatifs à la voiture (navettes électriques intra-station, navettes aéroport).
. Sensibilisation à l’environnement, par exemple engagement des supermarchés de privilégier et valoriser les approvisionnements locaux.
Les engagements :
Economiser l’eau par nature :
- Robinets temporisés aux postes sanitaires
- Intervention sous 24h sur les fuites d’eau détectées dans les espaces verts de la ville.
Moyen de transport économique :
- Navette électrique
- Location de vélos dans les campings et chez les loueurs de la commune.
Pour l’énergie :
- Luminaires avec ampoules à économie d’énergie.
Nature et paysage :
- Intervention d’une brigade verte estivale pour nettoyer sous 24h tout dépôt de déchets dans la forêt, les dunes et sur la plage. (Job pour les jeunes « locaux »)
- Balisage des chemins de circulation dans les dunes et la forêt.
Les acteurs qui s’engagent :
Les Hébergements :
Campings, Résidence Club Belambra, agence immobilière …
La Base Nautique, Office National des Forêt, Arbre et Aventure…
Les Services :
Intermarché, Super U…
Conclusion :
La démarche EMMA m’a permis de mieux comprendre l’impact de nos « mauvaises » habitudes quotidiennes… ! Elle m’a également servit de bonne leçon sur la solidarité entre les différentes personnes rencontrés durant ces deux jours inoubliables.
Un grand MERCI à tous ces personnes (l’OT de St Jean de Monts, le Camping « la forêt », la base nautique… et sans oublier Christelle de Voyages-sncf.com sans qui je n’aurais jamais fait cette démarche !
C’est pourquoi, les Trophées seraient pour eux un tremplin auprès d’un plus large public et découvrir cette magnifique station balnéaire, pourquoi pas en vélo…!
Emmanuelle
Like - Dislike