Mini pastillas de crevettes aux accents asiatiques

Par Yopalacuisine
C'est en me promenant sur le blog de Minouchka que je suis tombée sur une recette de mini pastillas aux crevettes qui m'a tout de suite fait envie. J'étais à ce moment là en train d'élaborer mon menu pour notre barbecue et j'ai tout de suite pensé que ça ferait bon, beau et original dans notre jardin un tel petit croustillant... Me voilà donc lancée dans l'élaboration d'une recette de lointaine inspiration marocaine et qui, contrairement à la pastilla au poisson originale, est bien plus simple à préparer vu mon appréhension à cuisiner le poisson. Avec mes adaptations, c'est même plutôt devenu une recette d'inspiration très asiatique...

Pour 10 pastillas, il vous faudra
20 feuilles de brick
250g de petites crevettes
200g de vermicelles de riz
3càc de sauce thai piquante (mélange de basilic, d'ail et de piments)
3càs de sauce soja
Huile
Beurre

Cuire les vermicelles dans un grand volume d'eau environ 5 minutes ou comme indiqué sur le paquet.
Emincer les oignons et les faire revenir dans 1/2càc d'huile. Quand ils sont transparents, ajouter la sauce thai puis les crevettes.
Lorsque les crevettes sont cuites, ajouter les vermicelles coupées aux ciseaux. Bien mélanger et laisser refroidir.





Faire fondre du beurre au micro-ondes. Y ajouter un peu d'huile et en badigeonner les feuilles de brick.
Superposer deux feuilles de brick, déposer au milieu 2 grosses cuillères à soupe de farce aux crevettes. Replier les quatre côtés vers le centre pour former un carré, bien tasser. Retourner la pastilla sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
Procéder de même jusqu'à épuisement de la farce.
Cuire les pastillas au four pré-chauffé à 180°C pendant une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.





Servir immédiatement ou conserver à température ambiante et réchauffer avant de servir décoré d'une rondelle de citron fine.





Alors pour le verdict, ces mini pastillas à la mode asiatique ont plu à l'unanimité. C'était un délice de petit croustillant, bien parfumé, qui fait voyager... Et qui peut être sujet à toutes sortes d'adaptations: ajouter des légumes (mais j'en avais déjà tellement au dîner que je n'ai pas osé encore en mettre..), changer de sauces, incorporer des noix (cacahuètes, cajous)... Et en plus ça présente bien!





Malheureusement, mes photos ne rendent pas hommage au plat. J'ai dû faire une fausse manoeuvre dans la précipitation. Je suis donc obligée d'en refaire bientôt pour prendre de belles photos!

Pour finir, si ma crêpe chèvre épinards champignons vous a plu, c'est par là pour les votes...