J’ai eu la chance d’assister, en mai dernier à San Francisco, au lancement officiel de Google Wave. Après quelques mois de test, le groupe de Mountain View s’apprête à ouvrir le service à 100.000 chanceux.
D’aucuns ont prédit que Google Wave allait ouvrir une nouvelle ère dans la communication en ligne. D’autres affirment que le champ ouvert par la « vague » dépasse largement le seul aspect de la communication. Google Wave pourrait rendre l’exercice de la collaboration en entreprise totalement naturel. Au point de remettre en question l’utilité de nouvelles plates-formes collaborative et autres intranets participatifs dont l’offre commence à pulluler ? Qui sait…
Pour ceux à qui Google Wave n’évoque (encore) rien, voici une petite démonstration pédagogique façon Plain English :
Google Wave pour doper l’innovation ouverte
En matière d’innovation, ou plus exactement en termes d‘innovation ouverte (open innovation), l’impact de Google Wave pourrait s’avérer majeur, s’avance en tout cas le blog openinnovation.
« Le concept de l’email a près de 50 ans. Il est temps de passer à autre chose. Non seulement, Google Wave combine l’email, le chat et les mises à jour collaboratives instantanées en un seul outil. Mais en plus, Google Wave est aussi un protocole ouvert, que chacun peut installer sur son propre serveur interne… [Il deviendra enfantin d'adapter sa plate-forme pour ses besoins corporate propres] Comme tout le monde développera ses propres applications, il est probable que Google Wave ouvre de nouvelles voies à l’innovation ouverte… »
Si certaines percées sont le résultat des explorations d’individus isolés, la majorité des innovations sont le fruit d’actions de groupe, rappelle le blog Openinnovation. La communication est la dimension la plus importante dans le processus d’innovation distribuée entre de multiples participants.
Dans ce contexte, réunir en un point tout ce que la technologie offre comme outils de communication ne sera pas sans apporter un effet positif aux dynamique d’échange et donc de création. Document, messagerie, conversation… Tout et tous sont intégrés, puisque, avec Google Wave, les absents du début bénéficient d’une transparence complète sur l’amont du processus… Personne ne devrait rester à l’écart. Les ruptures dans les chaînes d’emails, les oublis dans les listes de destinataires,… Fini.
« La communication en ligne deviendra, de la sorte, plus efficace et moins chronophage »
Google Wave, tout tourne autour de la communication
Thierry Hubert confie lui, sur son blog, qu’il n’avait plus été surpris positivement par une initiative de cette ampleur en matière d’outil de communication depuis 20 ans.
Google Wave truly rethinks communication streams and collaboration as it should be with today’s connected world. Google did not reinvent the wheel, they just proved that it a sphere.
En bonus, ci-dessous, l’interview de Lars Rasmussen, co-créateur de Google Wave, rencontré par Entreprise Globale à San Francisco, lors de l’annonce du lancement du service. Il en explique la genèse.
Lire aussi sur l’impact possible de Google Wave en matière d’innovation:
http://www.tecoman.info/article-32032519.html
http://www.inprincipo.com/fr/google-wave-une-innovation-tsunami