Bob Sinclar, le Magnifique par Lady Pénélope

Publié le 02 octobre 2009 par Orange Mecanique & Lady Penelope
Qui entend Bob Sinclar pense, soit au personnage de Jean-Paul Belmondo dans le Magnifique en 1973, soit au DJ français Christophe le Friant qui a choisi ce pseudonyme. Il semble d’ailleurs que l’association ne doive rien au hasard, le second s’étant largement inspiré du premier.

Bob Sinclar, ainsi que ses acolytes tels Daft Punk, Air (le chouchou d'Orange Méca') ou Dimitri from Paris, incarnent la French Touch, un mouvement musical à la française dans lequel on retrouve également David Guetta, Stardust ou Justice (notamment avec D.A.N.C.E., sorti en 2007, qui marque le renouveau du genre).

Bob alias Chris the French Kiss multiplie les succès avec entre autres The beat goes on (2003), ou encore l’album Western Dream (2006). De celui-ci on entendra surtout Love génération, le générique à la Star Ac’ 5. Certes, la référence est à prendre avec des pincettes mais reconnaissons que cette audibilité maximum assoit encore un peu la notoriété du DJ.
De mon côté, j’ai une préférence pour World, hold on. D’accord, certains puristes dénonceront le caractère "commercial" du morceau mais je ne boude pas mon plaisir à l’écouter (surtout seule en voiture où comme chacun sait, "c’est celui qui conduit qui choisit la musique", na.).
En 2007, il gagne le premier NRJ Music Award en catégorie "Meilleur DJ français de l’année " alors qu’il est en compétition avec David Guetta, Laurent Wolf, David Vendetta et Laurent Garnier. Excusez du peu…



2009, 40 ans, l’âge de raison ? Toujours est-il que le jeune quadra fête l’événement avec un nouvel album Born in 1969 (au hasard…).Si Lala Song est l’un des premiers morceaux diffusés , l’artiste n’oublie pas pour autant son engagement pour la planète.


Le 19 septembre 2009, lors de la Journée Internationale de la Paix et en collaboration avec l’ESA, il donne un concert en plein air. Le but : après avoir convié le public via Facebook, les participants sont invités à former le mot PEACE avec des déflecteurs blancs afin que les satellites Spot 5 et Geoeye-1 les photographient depuis l’espace. Au final, pari réussi et un clip de 4 minutes qui délivre un message d’espoir, de solidarité et de paix.
Commercial encore ? Peut-être. Mais pourquoi bouder une initiative qui mêle musique et générosité ?
Clip officel Peace Song Bob Sinclar & Steve Edwards