Un bilan des visites de cet été
Comme chaque trimestre, il est l'heure de dresser un bilan des visites sur ce blog. Oh, il faut avouer que j'ai quand même pas mal réduit mon rythme de publication depuis le début de l'été, mais bon, j'ai la chance d'avoir des visiteurs fidèles et un trafic assez régulier (qui fluctue tout de même pas mal dans le temps). Alors, voyons ce que ça donne...
Au mois de juin, j'avais eu droit selon Xiti à 11926 pages vues, pour 7825 visites. Un chiffre légèrement en baisse par rapport au mois de Mai, mais comme chacun sait, les beaux jours ne sont pas forcément favorables à l'augmentation du trafic WEB. En juillet, il a fait assez beau dans l'ensemble, et Aout fut limite caniculaire, Septembre exceptionellement beau et chaud. Le trafic s'en est un peu ressentit.
En juillet, j'ai eu droit sur ce blog à 6909 visites pour 10403 pages vues, soit une baisse d'environ 12% par rapport au mois de juin. En Août, la baisse a continué, avec 6345 visites et 9998 pages vues (il y avait longtemps que j'étais passé sous le seuil des 10000 - en juillet de l'an dernier je crois). Heureusement, septembre est le mois de la reprise (timide) avec 7038 visites et 10492 pages vues. Soit quand même un peu moins qu'en juin.
Sur le trimestre (Xiti fournissant aussi les résultats par trimestre), mes plus gros blogs affluents ont été "A l'heure du thé" (Merci beaucoup Sandra), Olivier bien sur (merci à lui et à ses revues) et son acolyte Gilles.
Au niveau des mots clefs, mes visiteurs se sont intéressés à Deezeer (il faut comprendre Deezer, mais bon, les fautes d'orthographe sont parfois intéressantes), puis toujours (grand classique) aux vues aériennes de leur maison et à Kandy (pour décorer l'intérieur peut être). Ensuite, en vrac, viennent le SIDA et le scorpion mis à nue. Sans compter le SMIC 2010 et la disparition de Willy Ronis.
Côté moteurs de recherches, Bing (de Microsoft) n'a pas beaucoup apporté de visiteurs en comparaison de Google. Le moteur de recherche de Microsoft est même placé en quatrième position, derrière Yahoo et AOL... Pourtant, aux dire de certains, Bing aurait légèrement ébranlé l'audience de Google. Mais bon, sans doute pas de quoi faire beaucoup d'ombre au moteur de recherche qui fête cette année ses 11 ans...
Si on regarde le top des billets les plus lus, on se rend compte que ce ne sont que de vieux billets. Des billets qui datent de l'age d'or des blogs, avec l'explosion de leur audience. Il est normal que les vieux billets soient favorisés (ils sont en ligne depuis puis longtemps que les billets récents), mais tout de même, le billet le plus récent qui apparait dans le top 10 date de décembre 2006 (Grève dans les transports). En trois ans, le classement du top 10 n'a pas beaucoup été chamboulé. J'espère que cet état de fait va bientôt évoluer. En effet, quelques billets plus récent (2007 et même 2009) talonnent de près les 10 premiers... Les têtes à claques (billet de 2007) apparaissent en 11ieme position, Deezeer (et sa fameuse faute d'orthographe, qui date d'avril de cette année) apparait à la 12ième place. Et enfin, mon billet sur Kandy, Foire Fouille, Pier Import, Casa (qui date de juillet 2007) apparait à la 13ième place. Hors, ces billets correspondent bien aux mots clefs qui ont la côte sur ce blog.
Côté classement, Criteo me place ce jour ci à la 222ième place. J'ai donc perdu une place par rapport à Juin... Ma position donc plutôt stable. Sur Wikio par contre, je continue ma dégringolade. Je suis classé à la 4082ième place, soit encore 1391 places de perdues par rapport à juin, 2000 places par rapport au mois d'avril. Bizarre si on considère que mon audience reste stable... Je viens également, grâce à Homer, de découvrir le classement de Blogonet. J'y suis classé à la 635ième place. Je ne sais cependant pas comment est construit leur classement, ni combien de blogs ils prennent en compte.
Allez, rendez-vous dans trois mois pour faire un nouveau bilan de ces évolutions...